ISBN : B004QZW9GI
Éditeur : Magnard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Sur un promontoire interdit de Carthage, deux jeunes garçons Hamra et Azzar voient arriver les galères romaines qui amènent Caton en mission. Pour échapper aux gardiens du phare qui les ont aperçus, Hamra tente de redescendre et tombe à la mer. Un lieutenant romain plonge pour le sauver...
Avant l'ultime lutte qui va dresser en vain Carthage contre Rome ,l'auteur, avec précision, fait revivre à travers les aventures dramatiques de son récit cette prospérité d... >Voir plus

migdal
  30 mai 2019
Distingué par le prix Fantasia en 1968, cet ouvrage est toujours aussi intéressant à relire car il décrit la chute de Carthage détruite par Rome qui ne pouvait oublier et pardonner le souvenir des menaces d'Hannibal.
50 ans plus tard, constatons avec nostalgie et regret que l'éducation nationale est muette sur le siège de Carthage alors que cette tragédie se rejoue éternellement à Stalingrad, Sarajevo ou Alep.
L'héroïsme des carthaginois nous rappelle que les civilisations peuvent disparaître quand leurs élites sombrent dans le mercantilisme.
migdalmigdal   30 mai 2019
Depuis sept jours la citadelle résistait. Mais c’était la fin. La veille, Hasdrubal avait fait annoncer qu'il ne fallait plus compter sur la moindre parcelle de nourriture. L'eau allait manquer également car les Romains avaient coupé toutes les canalisations souterraines.

Le soleil apparut et réchauffa leurs membres glacés. Ils rejetèrent la peau de mouton qui les couvrait pour mieux recevoir la caresse de ses rayons matinaux. Ils se mirent debout et se rendirent compte de leur faiblesse. La tête leur tournait et ils durent s'accrocher l'un à l'autre pour ne pas tomber.

Dans les rues, la foule murmurait ; la foule qui d'un coup ne voulait plus mourir. On avait aperçu Hasdrubal et quelqu'un avait fait remarquer comme il était resté gros. Puisque Carthage était détruite et que son chef était resté gros, tout le monde désirait abandonner une lutte devenue inutile. Un hoplite déposa ostensiblement sur un créneau, une à une, les pièces de son armure trop lourde, et l'on vit son corps maigre couvert de blessures. Un frondeur baléare, connu pour son adresse, montra son épaule squelettique et déclara en riant qu'il craignait de voir se détacher son bras en faisant tournoyer sa fronde. Un lanceur de javelots ibère dit qu'il n'avait plus de javelines ; il avait rongé le bois des deux dernières.

Alors, un groupe d'hommes silencieux sortit de Byrsa. Ils étaient sans armes et portaient chacun un bouquet de verveine, l’insigne des suppliants.

Scipion accepta la reddition et accorda la vie sauve à tous, sauf aux transfuges de l'armée romaine.

La nouvelle connue, chacun se prépara. Les uns se rassemblèrent près des portes. Les autres, ceux à qui la vie était refusée, pour la plupart compagnons du déserteur Bithyas, ramassèrent leurs armes et montèrent au temple d'Eshmoun, derrière Hasdrubal, sa femme et leurs deux enfants. Quelques-uns enfin, trop faibles pour marcher, restèrent sur leur grabat. Arishat était de ceux-là, du moins le prétendit-elle, et les deux jeunes gens en pleurs la supplièrent en vain de les suivre.

Ils sortirent cinquante mille et, dans un silence tragique, passèrent entre les légions alignées. Des hommes sombres et résignés ; des femmes sans âge, portant parfois sur les bras un bébé mort ; des enfants nus et sales, aux ventres gonflés, aux mines faméliques.