Critique de brinvilliers

brinvilliers
  26 août 2015
En Algérie, Gabrielle vit avec ses parents , commerçants. Ils font partit des Français venus s'installer là-bas dans les années 1940. Gabrielle va à l'école et se découvre une véritable passion pour le théâtre. Son père veut lui faire épouser Séraphin, fils d'un autre commerçant. Ce n'est pas le choix de Gabrielle, elle est attirée par Toufik, et enceinte décide de s'enfuir avec lui en France. Nouveau pays, nouvelles découvertes, Gabrielle s'investit corps et âme dans le théâtre, elle laisse Toufik gérer ses affaires et élever leur fils. Pendant ce temps les colons ne sont plus les bienvenus en Algérie et ses parents doivent quitter précipitamment le pays. Ils vont chez leur fille même s'ils l'avaient reniée suite à sa fuite. Toufik s'enfuit avec leur fils en Algerie. Gabrielle sait qu'elle ne le reverra pas et cette distance lui fait comprendre qu'elle ne s'est pas occupée de lui. Gabrielle continue ses tournées et fait tout pour prendre contact avec son fils. Lorsqu'il reviendra en France, Gabrielle va découvrir que toutes ces années passées loin de lui ne peuvent renforcer ou créer une relation parent-enfant qui n'existait pas. Beaucoup de malheurs dans ce livre pour Gabrielle, mais une véritable histoire de femme qui en font un très bon roman.