AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912283051
Éditeur : Editions Le Sémaphore (10/05/1999)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Février 1745. Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étioles est présentée au Roi Louis XV au cours d'un bal masqué organisé à l'occasion du mariage du Dauphin Louis-Ferdinand avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Sa beauté, sa jeunesse (elle a 24 ans) et son esprit enflamment le monarque dont elle devient bientôt la favorite. Début d'une passion sans réserve, indifférente à la réprobation du Clergé et de la Cour, qui se prolongera avec autant de force dans l'amitié et la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bebi
  11 septembre 2018
Dans l'histoire de France, il y a eu beaucoup de figures emblématiques. Jeanne-Antoinette le Normant, mieux connue sous le nom de Marquise de Pompadour, est l'une d'elle.
Pourtant, rien ne la prédisposait à atteindre une place si enviée. Venue au monde dans une famille humble, avec un père condamné à un peine de prison, qui aurait pu croire que cette toute petite fille grimperait autant d'échelons ?
Sa grâce et surtout son intelligence lui ont offert de vivre au côté du Roi. Fine et instruite, elle a contribué toute sa vie, grâce à sa position, à soutenir de nombreux artistes et écrivains.
La marquise de Pompadour n'est pas un personnage auquel je m'intéressais en particulier. Mais lorsque j'ai vu son nom sur la couverture de ce livre, j'ai eu très envie d'en apprendre davantage sur ce personnage historique.
Bien m'en a pris, puisque j'ai découvert énormément de choses que je ne connaissais pas sur la Marquise. Son parcours, de l'enfance à l'âge adulte d'abord. Son mariage, qui la hisse dans la société. Sa rencontre avec le Roi. Son installation à Versailles. Ses déboires face aux critiques et aux attaques ciblées. Et sa manière de toujours protéger les arts.
Dans ce livre, l'auteur dresse un portrait complet, et bien moins noir que ce qu'on a l'habitude d'entendre. On la qualifie souvent comme une intrigante, ne cherchant que ses propres intérêts, et s'évertuant à bien placer tous les membres de sa famille, quand bien même n'en seraient-ils pas méritants.
Mais j'ai vu ici une femme passionnée, intelligente, en avance sur son époque. Elle recherchait le raffiné, savait manier la langue française, s'intéressait aux peintres et aux sculpteurs. Elle avait également un caractère aimable, ne refusant jamais de prêter une oreille attentive, et ayant pour la Reine mille attentions.
Je la vois, après ma lecture, comme une personnage vraiment belle, autant physiquement qu'intellectuellement. Grâce à Martial Debriffe, j'ai pu découvrir une femme vraiment digne d'intérêt, qui mérite qu'on rende justice à ses actions, et l'avancée qu'elle a fait faire à de nombreux domaines, grâce à son soutien.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FLAORI
  25 août 2012
Biographie complétée d'informations intéressantes.
On sent qu'il y a eu beaucoup de recherches surtout au niveau de la participation de la marquise dans la vie politique.
Et on comprend comment elle a voulu marquer son temps dans l'histoire de France auprès de son unique amour le roi Louis xv mais aussi la France...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FLAORIFLAORI   23 août 2012
De " la lie du peuple" jusqu'au sommet de la hiérarchie sociale, elle aura eu à affronter les sarcasmes, les humiliations, les menaces, en fait une sorte de refus viscéral de tout ce qu'elle incarne et dont ses ennemis ne perçoivent pas l'importance.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : France (Louis XV)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre