Dunod (08/10/2014)
4.5/5   4 notes
Tous les pays y ont souscrit mais tiendront-ils l'objectif d'un réchauffement climatique qui, à long terme, ne dépasserait pas 2 ºC ? D'année en année, la question du climat est devenue omniprésente, s'imposant dans les débats de société. Ce livre, rédigé par un climatologue et une journaliste scientifique, à jour du 5e rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) publié en 2013-2014, fait la synthèse des connaissances actuelles s... >Voir plus
Que lire après Le défi climatique : Objectif : 2ºC !Voir plus
Ça donne chaud ! Comme les virus dévorent leurs hôte et en meurent, les humains dévorent leur planète et…
Autant, vous avertir je n'ai aucun neurone scientifique, pas l'ombre d'une intelligence mathématique, rien et pourtant j'ai beaucoup aimé même si ça fait un peu (beaucoup) flipper !
En bon scientifique, Jean Jouzel pose les faits, rien que les faits, ni jugement, ni opinion (ou très peu). On démarre par le passé, et c'est passionnant. J'ai adoré découvrir qu'il y a dans les nuages de l'eau lourde et de l'eau légère. L'eau lourde se transforme en pluie dès que la température baisse. Les nuages voyageant vers les pôles, si la période est glaciaire, ils y arrivent avec de uniquement de l'eau légère dans leurs bagages. Ainsi les carottes de glace que les scientifiques prélèvent dans les pôles donnent des indications très précises ce qui c'est passé en fonction de la nature de cette eau congelée. Ils ont aussi découvert que depuis le XVIII° siècle les carottes sont pleines de bulle de gaz et que c'est le signe d'une activité humaine produisant du carbone, puis trop de carbone, puis trop de gaz divers. Au fil des pages ça se complique rudement mais je ne me suis pas sentie obligée de tout comprendre.
Le climat est comme nous, vivant et relié à tout : aux océans, aux rivières, aux arbres, à la terre, aux animaux… et il suffit qu'un seul de ces facteurs se modifie pour que le reste se mette en mouvement et les prédictions deviennent des calculs sophistiqués nécessitant le croisement des connaissances de physiciens, biologistes, chimistes … On ne peut rien isoler, la plus petite des analyses doit prendre en compte le Grand Tout. Prenons un exemple (que j'ai compris), toutes les formes de vie sur terre dégagent du gaz carbonique, celui-ci repart dans l'atmosphère ou est emprisonné dans deux grands « puits » la terre et l'océan. Il est prisonnier du froid qu'il y fait et ne se libère que petit à petit en fonction des saisons. Si ça se réchauffe sur terre, et bien ça se réchauffe aussi sous terre et sous l'océan et ça va libérer des milliards de tonnes de gaz et ça veut dire quoi ? la fin de la vie par asphyxie mais avant il y aura pleins de catastrophes pas très chouettes. Des naturelles mais aussi des humaines des guerres de l'eau, des migrants climatiques, de la pauvreté puis de la misère. Finalement, tout ce chaud ça fait froid dans le dos.
Attention, le livre ne se résume pas à ça, mais bon les chapitres sont parlants « Spirale vicieuse » « L'adieu aux glaciers » « Les mers acides » « eau raréfiée » « réfugiés climatiques » « le paysage français déjà modifié »… Moi, ça m'a fait de la peine de découvrir que mes enfants et mes petits enfants n'auront pas une planète aussi belle que celle de mes parents.
La bonne nouvelle, c'est qu'à force de présenter leurs résultats le GIEC a été entendu malgré de sacrés obstacles. Tout le monde est désormais d'accord sur un point : ça craint ! Jean Jouzel présente alors la partie dite « positive » : les sommets, les conventions climats, le protocole de Kyoto…. C'est le sujet de tout un chapitre, promesses, engagements, aides aux pays en développement,… mais il se montre très sceptique sur les résultats, l'effet de serre se renforce, la chaleur augmente. Pour Jouzel avec à sa suite, d'un bout à l'autre de la planète des scientifiques, des économistes, des sociologues, des philosophes … il faut changer les objectifs. La croissance n'est plus le sujet, il faut prendre un tournant, revoir nos façons de vivre, notre économie.
Dans la dernière partie, il propose de pistes, aucune ne permettra un retour à une situation climatique passée, ce n'est déjà plus possible. Il s'agit désormais de s'adapter à ce climat modifié . Il faut changer notre agriculture, planter des arbres adaptés, revoir notre gestion énergétique, transports, déplacements, bâtiments... tout doit être recalculé. Et ça m'a fait rire quand dans le chapitre sur l'élevage Jouzel qui se montrer quand même optimiste en dit : "Enfin dans les pays froids, un petit réchauffement offrira l'avantage de ne plus avoir à protéger les animaux du droit l'hiver..." Ben voilà un truc super !

Si vous cherchez des vraies bonnes nouvelles, vous risquez de ne pas en trouver dans ce livre. Cependant, s'il est vrai qu'un homme averti en vaut deux vous prendrez de la valeur et un bon shoot de mélancolie.
255 pages pour nous aider a comprendre et surtout a relever le défi climatique.
Ce livre obtenu par ma participation a Masse critique m'a fait penser a la chanson de Benabar l'effet Papillon...J'avais peur de m'ennuyer en le lisant mais finalement je ne regrette pas ma lecture. Livre très instructif sur l'évolution du climat, ses conséquences.
En 16 chapitres,les deux auteurs balayent d'abord dans la première partie un constat ou l'on apprend que le climat de la Terre s'est constamment modifié depuis sa formation mais que l'élévation actuelle de la température est principalement due a l'activité humaine. Parfois, lees explications scientifiques peuvent être comprises de tous, sont accessibles et d'autres fois très difficiles a appréhender ( comme l'explication de la modification de la composition de l'atmosphère).
Cependant, une constatation s'impose au fur et a mesure de la lecture : le climat se modifie...Ce premier constat est bien expliqué, peu rassurant,parfois pessimiste...mais pourquoi se voiler la face ? Surtout que certaines surprises peuvent nous attendre comme le ralentissement de l'influence du Gulf Stream.
La deuxième partie s'attache a nous expliquer les previsions pour demain avec les changements qui vont se produire,les impacts sur la société.
La troisième partie est plus optimiste, parfois trop optimiste a mon goût. Elle balaye les différents efforts des nations de Rio en 1992 a Paris en décembre 2015. Elle nous explique aussi que c'est possible de vivre sous un climat modéré et de faire des efforts pour réduire nos émissions de Co2.
En France,un des messages clé des projections climatiques est que le réchauffement est inéluctable. Et. On admet que la France connaitra un climat différent de celui d'aujourd'hui et que la France doit donc s'y préparer.
Donc ce livre est très bien écrit et le sujet nous concerne tous sur p,usieurs générations. Car le changement climatique est en cours,c'est une certitude.
Essai donc réussi .
Pour aller plus loin, des références bibliographiques et des références site internet.
Bonne lecture a tous !
Ce livre est un essai de vulgarisation sur le thème très actuel du changement climatique. Comme d'habitude, les éditions Dunod excellent dans la parution d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Et ici le thème est chaud. Mauvais jeu de mots ? Peut-être, mais pas que !

Le défi climatique, c'est celui que les auteurs nous révèlent en nous disant que si le réchauffement climatique est clairement inéluctable maintenant, il n'est cependant pas trop tard pour freiner son avancée au maximum et, ainsi, de faire que ce réchauffement ne dépasse pas les 2°C. Cela nous concerne tous.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est très complet puisqu'il explique à la fois ce qu'est le réchauffement climatique concrètement, le phénomène naturel allié à l'activité humaine, comment ce réchauffement agit sur la société et la politique (santé, réfugiés climatiques, l'engagement des nations...). Ce n'est pas un livre qui se veut alarmiste, mais au contraire optimiste. Alors évidemment, une fois les causes et conséquences posées, il est évident que cela fait froid dans le dos. Mais pour autant, il n'est pas trop tard pour agir, sans nous promettre que nos vie resteront telles qu'elles. Si le climat augmente de 2°C il y aura des conséquences mais moins graves que si il augmente de 5°C.

J'ai trouvé ce livre intelligent et à mettre entre toutes les mains.

Si nous voulons préserver l'équilibre de la planète et notre dignité d'Hommes il nous faut changer. Même s'il n'y a guère d'alternatives, cette nouvelle ère qui s'ouvre à nous est riche d'opportunités. Elle est une chance à saisir, et non une croix à porter. Le travail de milliers de scientifiques met à notre disposition des centaines d'initiatives à prendre, qui, toutes améliorent notre vie. De nombreuses personnes sur la planète sont en train de prendre ces initiatives, de saisir cette opportunité. Rejoignons-les, et poussons nos décideurs à s'engager.
Les océans réagissant avec un temps de retard au réchauffement l'élévation du niveau de l'eau devrait s'accélérer au fil du siècle (...) on estime que si le niveau de la mer monte de 100 cm, 20% du territoire du Bangladesh sera inondé, 12 % du Vietnam (...) En France les côtes sans relief se verront progressivement grignotées : Languedoc, Camargue, Bassin d'Arcachon (...). Une élévation de 40 cm affecterait 250 millions de personnes.
Anthropocène : période qui a commencé à la fin du XVIIIième siècle, à partir de laquelle les bulles d'air enfermées dans les glaces polaires montrent une augmentation des concentrations en dioxyde de carbone et en méthane.
Le changement climatique est en cours,c'est une certitude.Et avec plus ou moins de bonne volonté, notre civilisation s'engage dans une nouvelle ère. Malmenée,la planète nous rappelle à l'ordre et nous propose une nouvelle voie de développement ,plus durables,plus respectueuse de notre environnement et de nos semblables, qu'ils soient nos contemporains ou nos descendants.
.....
Pourtant,si nous ne faisons rien aujourd'hui, ce ne sont pas de lointaines générations futures qui auront a affronter un climat hostile mais bien les enfants qui jouent aujourd'hui dans nos cours d'école.

Videos de Jean Jouzel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jouzel
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)
Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589