Christophe Merlin (Illustrateur)
EAN : 9782203118904
Casterman (29/07/2000)
3.69/5   21 notes

« Je m'appelle Jérémy. J'ai dix ans. Je vous écris comme chaque année. Je sais qu'à mon âge on ne croit plus au Père Noël, mais moi, j'aime bien vous écrire. J'ai plein de choses à vous raconter que je ne peux pas dire à mes copains... » Détenteur d'un secret trop lourd, Jérémy a besoin d'écrire qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, et aussi qu'il a besoin d... >Voir plus
Que lire après Lettres à qui vous savezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Lettres à qui vous savez » est un livre que j'avais du lire lors de mon CEB, certificat d'étude de base. Je ne sais pas s'il y a un équivalent à ceci en France. En tout cas, ici en Belgique, tous les élèves wallons sont obligés de passer ce certificat à la fin des études primaires. C'était donc un livre adressé à des enfants de plus ou moins 12 ans.

Jérémy a dix ans et l'on découvre son histoire à travers les lettres qu'il adresse au Père Noël. Son voeu le plus cher est de recevoir pour Noël des baskets à lumières tournantes sous la semelle. Dans son école, il y a un garçon avec qui Jérémy ne s'entend pas. Il s'appelle Tony. Lors d'une bagarre avec Tony, Jérémy est blessé et perd du sang, il est alors obligé de révéler son lourd secret pour que Tony arrête de lui donner des coups. Auparavant, seul Antoine son meilleur ami et certains de ses professeurs étaient au courant. Maintenant, l'ensemble des élèves le sait. A partir de ce moment là, Jérémy va vivre un calvaire et se sentira rejeté par ses camarades.

A travers les quinze lettres que Jérémy adresse au Père Noël, il tente de vaincre l'intolérance à son égard, à l'égard de cette maladie qui le ronge, qui l'empêche d'être tout à fait comme les autres.

Il s'agit d'un livre tout mignon qui retrace la vie d'un petit garçon malade qui tente d'être comme tout le monde. Il nous donne une vraie leçon de tolérance !
"Lettres à qui vous savez" a d'incontestables qualités.
Il permet d'évoquer le quotidien d'un enfant séropositif, les craintes de ceux qui l'entourent, l'impuissance de l'école face à la bêtise de certains, et le scandale du sang contaminé.
Cependant, j'ai trouvé le prétexte de lettres adressées au Père Noël un peu superficiel. Tout d'abord parce que Jérémy, le narrateur, écrit dès les premières pages "Je sais qu'à mon âge on ne croit plus au Père Noël". Ensuite parce qu'il y a des soucis de temps et de dates dans les lettres. Et enfin, parce que la répétition de la demande de baskets clignotantes est passablement lourde. Mais c'est peut-être parce que je suis jalouse de ne plus avoir l'âge d'en porter !
Si, pour moi, la forme du journal aurait été plus appropriée, "Lettres à qui vous savez" reste un petit roman (75 pages) permettant d'aborder à hauteur d'enfant un sujet peu fréquent, de manière à la fois informative et nuancée.
Je perçois avec ce genre de lecture, la différence de "ressenti" entre un enfant et un adulte. J'ai été émue du début à la fin de ce livre, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai ressenti de la peine, de la colère, de la haine parfois devant tant de méchanceté de la part des enfants mais surtout vis-à-vis des parents qui sont si stupides. Mais il s'agit d'une stupidité qui a fait souffrir un enfant malade! Les parents de Jérémy sont aussi un peu "choquants", oui ils veulent que celui-ci vivent "normalement" mais parfois leurs manque d'attention vis-à-vis de leurs fils c'est choquant! On voit tout de suite que ses réactions et bêtises à l'école sont un appel à l'aide, une souffrance! Son seul échappatoire est son courrier journalier au Père Noël, ses inquiétudes, ses peurs, il confie ça au Père Noël. Une très très beau livre qui donne à réfléchir.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Sous la forme originale d'une série de lettres au Père Noël, un petit livre très émouvant sur le quotidien d'un enfant atteint du SIDA.
Au début, peu sont au courant. Mais lorsqu'il est obligé de mettre les élèves de sa classe au courant, sa vie devient beaucoup plus difficile, et il se heurte à la bêtise, à l'ignorance et à la crainte, des parents souvent.
Un roman épistolaire pour parler de la différence, de la maladie, du rejet, de la tolérance.
Sous forme de lettres au père Noël, le héros raconte sa vie quotidienne.
Il est en primaire et est séropositif...
C'est intéressant et assez bien vu : petit à petit la vie du héros se modifie à cause du regard des autres et l'auteur nous montre de manière assez réaliste la diversité des réactions face à cette maladie.

Je n'entends plus ce qu'il dit : la peste, la lèpre, le choléra, la vie pas drôle de nos ancêtres. Et maintenant, elle est drôle la vie ? Avec le cancer, la pollution, le nucléaire et la saleté de maladie que je traîne ? C'est drôle de devoir faire attention au moindre froid, au moindre rhume, au moindre microbe ? Drôle, ma vie qui avance à reculons avec une maladie qui peut exploser brusquement et me bouffer sans qu'on puisse l'empêcher ? Drôle ma vie ? (p. 40)
Vous avez tous peur car vous croyez que je suis contagieux mais le sida ne s'attrape pas en se parlant ou en se serrant la main.