François Lesure (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070711072
Éditeur : Gallimard (13/10/1987)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté.
En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les oeuvres qui ont nourri sa propre sensibilité. Il nous dit pourquoi il n'aime pas Gluck, Berlioz, Saint-Saëns, les véristes italiens. Sur Beethoven, Wagner, Richard Strauss il donne des impressions très nuancées. Mais il est ... >Voir plus

Lune
  27 avril 2019
"Monsieur Croche et autres écrits" rassemble en un recueil les articles rédigés par Claude Debussy lorsqu'il exerça, à certaines périodes de sa vie, l'activité de critique musical.
Ses articles sont suivis d'interviews données à divers journaux, parfois étrangers, soit lorsqu'ils sollicitaient son avis sur tel ou tel point de l'activité musicale, soit lors de la création ou reprise de ses oeuvres, en particulier de son opéra : "Pelléas et Mélisande".
On y découvre un Debussy parfois acerbe, voire ironique, mais toujours lucide sur ses contemporains.
C'est la pensée d'un homme libre, totalement indépendant des clivages réels ou supposés.
Avec le recul, on ne peut que constater qu'il avait le plus souvent vu et entendu juste.
L'activité de critique couvre trois grandes périodes pendant lesquelles sa production d'articles est régulière :
1- 1901-1902 pour la "Revue blanche".
2- de janvier à juin 1903 pour le "Gil Blas.
3- 1912 à 1914 pour la revue de la S.I.M (Société Internationale de Musique dissoute en 1914 mais ressuscitée en 1927 sous le nom de Société Internationale de Musicologie ayant donc le même sigle).
En dehors de ces périodes, Debussy a livré des articles à divers journaux ou revues : Musica, le Matin, Le Figaro.
A propos de la deuxième période, il est à noter que la direction du Gil Blas a eu un coup de génie, à savoir, confier la critique des concerts (Lamoureux et Colonne principalement), représentations lyriques, etc... à deux chroniqueurs : Claude Debussy donc et Colette qui signe ses articles Claudine en pleine période de publication de la série des "Claudine", grand succès littéraire orchestré par son mari Henry Gauthier-Villars dit Willy.
On retrouve aujourd'hui les articles de Colette dans un recueil intitulé "Au Concert". le ton y est persiflant, voire provocant, fidèle en cela au personnage de Claudine, mais tout aussi lucide que celui de Claude Debussy.
En bien des points, la critique "mondaine" de Colette recoupe la critique "musicale" de Debussy.
Pour revenir à celui-ci, "Monsieur Croche et autres écrits" permet de découvrir ses préoccupations : sa manière de concevoir la création musicale, sans concession, ses conceptions sur l'enseignement, notamment sur la manière d'organiser le Prix de Rome.
Des constantes se dégagent :
- le mépris de la médiocrité.
- la dénonciation de la "facilité" (celle de certains compositeurs).
- la défense de la musique française (Rameau mais aussi certains contemporains) dont il revendique les caractéristiques de clarté et de légèreté face à l'envahissement de la musique allemande (Wagner et son influence en particulier) et du vérisme italien, tous deux adulés par le public dont il condamne le laisser-aller mais auquel il n'en veut cependant pas : c'est son goût!
En cela Claude Debussy dépeint les moeurs musicales de l'époque.
Tout ce corpus, articles et entretiens, nous livre un portrait "dans le texte" de l'un des plus grands et importants compositeurs de l'extrême fin du 19ème et du début du 20ème siècles et dont les intuitions géniales ont influencé de manière significative les compositeurs qui l'ont compris, en France particulièrement (Olivier Messiaen), mais aussi partout ailleurs où ses oeuvres, parfois décriées ou incomprises de son vivant, sont entrées désormais dans le grand répertoire des maisons d'opéra, des orchestres symphoniques réputés et des pianistes internationaux.
"Monsieur Croche et autres écrits", quelle belle approche d'un grand Maître de la musique et de la perception sensible d'un homme particulièrement "honnête" dans ses opinions et dans sa création...
Cantus
IrishStew
  31 août 2014
Qui aurait cru que le compositeur de la "Rêverie", des "Pas dans la neige" ou des "Arabesques" puisse avoir une plume aussi acérée? Loin du romantisme français très raffiné, les articles, pensées de Debussy concernant la musique sont autant de coups de poing dans la tronche assénés dans un match de boxe. Ardent défenseur de l'Art, il connaît son sujet, le Claude. Il descend Gluck, encense Rameau. Il est mitigé avec Berlioz, Dukas, Schumann, Mendelssohn. Il s'en prend surtout aux institutions, dont le Conservatoire et le Prix de Rome, sans doute à cause de frustrations vécues. On y découvre un homme très cultivé, armé d'un sens de l'humour redoutable, caustique, noir et sarcastique, qui encore aujourd'hui peut mettre mal à l'aise.
papillon_livres30
  12 avril 2019
Dans cet ouvrage, sont regroupés des articles rédigés par le pianiste-compositeur Claude Debussy pour différents journaux ou revues, sur les musiciens connus et moins connus de son temps.
Une occasion de découvrir ainsi la "carrière" de critique musical, et une plume littéraire très raffinée du pianiste Claude Debussy. Un tableau de la vie musicale de son époque.
papillon_livres30papillon_livres30   19 avril 2019
C'est là le souci le plus ardent de M. Debussy; on le fait passer pour un compliqué, et il est le musicien le plus épris de simplicité qu'il connaisse; personne comme lui n'a besoin d'y voir clair.