EAN : 9782081348516
Flammarion (10/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
#54 CHRONIQUES Le Journal littéraire Lise Charles Retour sur la genèse de son dernier livre Comme Ulysse (P.O.L., 2015). Regards #1 Arthur Pauly Récit du jeune homme qui voulait s'asseoir au fauteuil numéro 2 de l'Académie française Regards #2 Julien Blanc-Gras «La descente de Ménilmontant» racontée de l'intérieur Regards #3 Patrick Autréaux Une analogie entre les perches du Nil et l'industrie du livre Notes de bas de page & poils de chèvre Arthur Devriendt Comment ... >Voir plus
Que lire après Décapage, n°54Voir plus
Décapage # 54 Flammarion Hiver Printemps 2016

Plongez dans l'univers de Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 pour le sermon sur la chute de Rome, en attendant son roman de septembre 2016.
Voyageur infatigable, il évoque les circonstances qui l'ont conduit dans de multiples villes, pays. Il relate la genèse de ses romans, sa rencontre avec son éditrice, l' atelier d'écriture qu'il a mené au lycée français d'Alger. Et nous parle de ses lectures.
Les fidèles de la Pause de Jean-Baptiste Gendarme retrouveront Jean Giono, l'écrivain de Manosque, le chantre de la nature.

Décapage a voulu savoir à quoi les écrivains consacrent leur temps quand ils n'écrivent pas. Dominique Noguez fut le plus succinct. L'écrivain malicieux choisit pour « jour où il n'a rien foutu » celui « où il devait rendre un texte » pour Décapage.

Serge Joncour décline une variation de la page blanche, qui attend d'être comblée, d'y voir «  courir mille voix ». Elle est son «  alliée permissive », son « refuge », même « une piscine » comme l'illustre Emilie Alenda.
Pour l'auteur, «  un roman, c'est une vie qu'on peaufine, une vie que pour le moins on essaie de réussir ». C'est « le seul domaine tentant », « un décor ajouté au réel ». Serge Joncour nous offre, le 17 août 2016, son douzième roman Repose-toi sur moi prouvant qu'il en a noirci des pages blanches, en réponse à leur défi.

François Bégaudeau consent à du baby sitting bien singulier pour rendre service à sa voisine. Iegor Gran repasse, trouvant une similitude dans « le polissage d'un texte et le défroissage d'un vêtement » ! Héléna Marienské a conjuré une panne littéraire en rejoignant la confrérie des scrabbleurs jusqu'à ce qu'elle retrouve la niaque et déloge la championne en titre grâce aux « Zeugmas », figure de style devenue si célèbre au Masque et la Plume. Arthur Dreyfus se disperse, préfère répondre à la cascade d'emails, et se voit contraint de procrastiner, la bibliothèque fermant.

Vous découvrirez Arthur Pauly qui se rêvait occuper le fauteuil vacant numéro 2, à L'Académie française.
On croise Alice Zeniter, une habituée des Prix, dont le prix Renaudot des lycéens pour Juste avant l'oubli couronné en juin 2016 du Prix de Trouville. Ici, elle déclare sa flamme à Sherlock Holmes, « ce détective privé imaginaire » de Conan Doyle.

Pierre Chazal fut soumis à une salve de questions, lors d'une «  rencontre express ».
Julien Blanc-Gras revient sur « une sacrée descente », celle de ses amis …
avec qui il fréquente les bars de Ménilmontant. Moment évoqué par son « compère de beuverie » Philippe Jaenada dans le no 50.
En dernière partie, des nouvelles , « Des phrases en gueule de jour » de Thomas Vinau, des tweets., des petites annonces.
Un numéro éclectique, comme à son habitude, à grappiller par petite dose, comme un fortifiant.