Alain Decaux raconte tome 1 sur 4
Pocket (01/07/1980)
4.25/5   4 notes
Les millions de téléspectateurs qui ont vu et entendu Alain Decaux raconter - seul devant la caméra - "La nuit des longs couteaux" ou "la fin de Rommel" n'ont pas oublié ces moments exceptionnels de télévision.
En direct, "ce qui est un extraordinaire stimulant", avoue l'auteur.
Que lire après Alain Decaux raconte, tome 1Voir plus
Alain Decaux regroupe certaines de ses interventions télévisuelles pour raconter en quelques dizaines de pages des personnages ou événements historiques. On trouvera notamment ici Buckingham, le trésor du Télémaque ou la bête du Gévaudan.

En direct, "ce qui est un extraordinaire stimulant", avoue l'auteur.
Et tous attendaient, avec impatience, de retrouver ces émissions sous la forme d'un livre. Pour notre plaisir, les voici restituées (et complétées par les témoignages qu'Alain Decaux a reçus après chacune d'elles).
Dès les premières lignes, le miracle se reproduit : c'est la même voix, la même intelligence, la même clarté, la même chaleur.
Comme devant notre téléviseur, nous sommes fascinés, angoissés, amusés, charmés. Au coeur de l'Histoire.
Vous avez écouté, vous vous êtes laissé emporter. Prenez maintenant le temps de lire.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1980)
Présentation de la Bête au roi Louis XV
" Qu'était-ce donc que la Bête de Gévaudan ? Après plus de deux siècles, la question se pose toujours. Les derniers travaux historiques sont formels : il s'agissait de plusieurs loups. M. Delperrié de Bayac penche pour trois loups. Il est logique de penser qu'ils appartenaient à une même portée : d'où leur ressemblance qui fit que les gens les prirent l'un pour l'autre, ne voyant qu'une seule Bête là où il y en avait trois. La même mère aurait donc mis au monde trois loups d'une taille extraordinaire, d'une férocité jamais vue, d'une audace sans limite.
Voilà donc l'explication des historiens. "