Éditeur : Pocket (01/07/1980)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Les millions de téléspectateurs qui ont vu et entendu Alain Decaux raconter - seul devant la caméra - "La nuit des longs couteaux" ou "la fin de Rommel" n'ont pas oublié ces moments exceptionnels de télévision.
En direct, "ce qui est un extraordinaire stimulant", avoue l'auteur.

umezzu
  17 septembre 2014
Alain Decaux regroupe certaines de ses interventions télévisuelles pour raconter en quelques dizaines de pages des personnages ou événements historiques. On trouvera notamment ici Buckingham, le trésor du Télémaque ou la bête du Gévaudan.
gillgill   13 juin 2012
En direct, "ce qui est un extraordinaire stimulant", avoue l'auteur.
Et tous attendaient, avec impatience, de retrouver ces émissions sous la forme d'un livre. Pour notre plaisir, les voici restituées (et complétées par les témoignages qu'Alain Decaux a reçus après chacune d'elles).
Dès les premières lignes, le miracle se reproduit : c'est la même voix, la même intelligence, la même clarté, la même chaleur.
Comme devant notre téléviseur, nous sommes fascinés, angoissés, amusés, charmés. Au coeur de l'Histoire.
Vous avez écouté, vous vous êtes laissé emporter. Prenez maintenant le temps de lire.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1980)