Pocket (03/11/1999)
3.93/5   35 notes

Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux, qualifie la période 40-45 de " guerre absolue ".

A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima répondent les cri... >Voir plus

nanashi
  07 novembre 2021
Ce livre reprend les événements qui ont marqué l'actualité des années 1934 à 1940.
À l'aide de documentations, de témoignages et autres sources, l'auteur décortique arnaques, complots, assassinats et j'en passe. Encore une preuve, s'il en fallait, que ce XXème siècle est marqué par le sang et la manipulation.
Un livre à lire et relire, et à partager.
Une série à acheter, lire, collectionner.
Tatane72300
  09 avril 2020
Oeuvre qui s'adresse à des lecteurs qui veulent retenir l'essentiel d'un fait historique. L'auteur rend le récit très captivant et cite souvent ses sources. de plus s'il y a un doute ou des avis divergents par rapport à un fait, il le dit.
C'est l'histoire à la portée de tous.

rkhettaouirkhettaoui   15 juin 2016
Il est difficile d’admettre que Guernica fut la cible d’un bombardement d’une exceptionnelle intensité ou qu’elle fut choisie par les nationalistes pour expérimenter des bombes incendiaires, comme les Basques l’ont prétendu. Les habitants qui ont survécu au bombardement et à l’incendie sont, pour la plupart, incapables d’apporter beaucoup d’aide aux enquêteurs. Ils disent qu’ils étaient dans les refuges ou dans la campagne quand l’incendie commença et que, par la suite, on leur a dit que c’étaient les avions qui étaient la cause de ces feux. Selon l’opinion des enquêteurs, il sera difficile de déterminer comment l’incendie s’est déclaré.
nanashinanashi   07 novembre 2021
Au moins aurait-on pu, au cours des jours suivants, et jusqu'à la signature définitive, alerter ces réfugiés antinazis - plusieurs milliers - et faciliter leur acheminement vers l'Espagne, par exemple. On fera tout le contraire. La police française redoublera d'efforts pour mettre la main sur ces infortunés. On a promis de les livrer, on les livrera. Beaucoup connaîtront un sort effroyable. Deux vieux dirigeants socialistes, infiniment respectables, Breitscheid et Hilferding, mobiliseront particulièrement les efforts de la police française. A peine livrés, ils seront décapités à la hache.

Laval joue et gagne
rkhettaouirkhettaoui   15 juin 2016
Vienne fut pour lui une découverte en forme d’émerveillement. Il ne se lassait point de parcourir les avenues, d’admirer les monuments, de visiter les églises. Pour lui, Vienne – chef-d’œuvre de lignes et de pierres – incarnait la quintessence d’une civilisation où le raffinement de la vie devenait humanisme. Pouvait-il se douter qu’à la même époque, un autre jeune Autrichien, découvrant Vienne à son tour, ne ressentait que de la haine et définirait la capitale comme « l’incarnation de la honte du mélange des sangs », stigmatisant sans relâche un « véritable conglomérat de peuples parmi lesquels on retrouvait, comme l’éternel champignon vénéneux de l’humanité, des juifs et toujours des juifs » ? Ce jeune Autrichien s’appelait Adolf Hitler. Il venait d’échouer à l’école des Beaux-Arts et, sans ressources, était devenu le client assidu des soupes populaires.
nanashinanashi   07 novembre 2021
Cependant que les foules défileront devant son chef-d'œuvre, Picasso verra le doute s'amplifier peu à peu. Le bombardement ne serait-il pas une légende montée - bien montée - par les républicains espagnols ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la polémique durera des années. En 1978 encore, une agence de presse soutiendra cette thèse si abondamment répandue de 1937 à 1939.

Guernica
nanashinanashi   05 novembre 2021
Ainsi se profile la nouvelle Europe : en régression absolue par rapport à l'avant-guerre.

L'agonie programmée du chancelier Dollfuss