Éditeur : Pocket (18/11/1999)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 31 notes)

Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève.

Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux, qualifie la période 40-45 de " guerre absolue ".

A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima r... >Voir plus

lole33
  20 septembre 2018
Decaux qui choisit des pages de l'histoire du XXe siècle, et les développe, ça donne des pages faciles à lire et détaillées sur des époques précises.
On est dedans, on apprend, c'est fluide.
Pour toute personne qui veut se pencher sur une époque de 1905 à 1932.
Pour qui veut mieux comprendre l'avant 1ere Guerre mondiale, entre Sarajevo et la France avec Jaurès,c'est parfait.
Blériot, Guynemer, Landru, Sacco et Vanzetti, et l'affaire Lindbergh !!
ça me rappelle Decaux de son vivant, passionnant !!
gillgill   29 juin 2012
Certains de ces récits ont été publiés, d'autres ont été diffusés sur les ondes, d'autres restent inédits.
Nombre d'entre eux ont fait l'objet d'enquêtes personnelles et m'ont permis de recueillir des témoignages devenus aujourd'hui des sources pour l'Histoire.
On a bien voulu me dire que le public prendrait quelque intérêt à les retrouver regroupés chronologiquement et c'est dans cette perspective que je leur donne ici une forme nouvelle.
Ce que, très modestement, je propose au lecteur ne saurait être pris pour une histoire de ce siècle.
Trop d'épisodes feraient défaut.
Ce n'est rien d'autre, et rien de plus, que le XX° siècle comme je l'ai vu, appréhendé - senti....
(extrait de l'introduction de l'édition parue chez "Pocket" en 1996)