AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262014280
Éditeur : Perrin (12/01/1999)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Associer aux femmes célèbres dont l'éclat et le nom demeurent dans nos mémoires, ces millions de femmes anonymes qui, elles aussi, ont fait la France : telle est l'ambition d'Alain Decaux.


Il peint dans ce livre aussi bien Blanche de Castille ou Catherine de Médicis, Jeanne d'Arc ou Mme de Sévigné, les belles Frondeuses galopant en quête de leur liberté, les précieuses réformant le langage, que les villageoises inconnues de la Gaule, les épous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Valerie31
  24 mai 2016
Une somme de travail ahurissante pour restituer cette Hisoitre des Française? Alain Decaux, récemment disparu laisse avec ces deux livre (Tome 1 La Soumission et Tome 2 la Révolte) certainement un des plus importants travaux sur les Françaises, du bas moyen âge (Dhuoda) aux années 70 (période de parution des deux tomes). Plongez sans hésitation dans cette lecture passionnante de "notre" histoire, celle des femmes de tous les jours, partez à leur rencontre ! Vous croiserez Aliénor d'Aquitaine, Olympe de Gouge, Julie Victoire Daubié (notre première bachelière), Marie Sklodowska avant qu'elle devienne Marie Curie, et bien d'autres !
Commenter  J’apprécie          10
vallalectrice
  21 décembre 2017
Alain Decaux, un fabuleux conteur, se lance ici dans une immenses fresque historiques, celles de femmes qui ont fait la France, de mérovingiennes à nos jours. Les grandes illustres dont le noms nous est parvenus, et les anonymes. Un régal.....
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Alain Decaux (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Decaux
] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - ALAIN DECAUX RACONTE
autres livres classés : femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre