EAN : SIE189324_526
Club de la Femme (30/11/-1)
3.81/5   13 notes
Jamais l'expression " belle histoire " ne se sera mieux appliquée qu'au plus célèbre château du monde.

Dans ce qui fut d'abord un pavillon de chasse édifie par Louis XIII, le Roi-Soleil, son fils, a mis en scène sa propre gloire pour renforcer la monarchie.

De Versailles, l'Etat fut gouverné sous trois règnes. Au sein de cet écrin superbe, se succèdent intrigues, révolutions, amours.

Là, Richelieu vient à bout des conju... >Voir plus
Que lire après La plus belle histoire de VersaillesVoir plus
En 1624 débutèrent les travaux de construction du "château de cartes" de Louis XIII. le roi souhaitait un tranquille pavillon de chasse. Louis XIV en fera une merveille à sa hauteur puis Louis XV ajoutera au château sa touche personnelle. Les jardins, la Galerie des glaces, l'opéra, Trianon, la chambre du grand roi... Autant de splendeurs dans lesquelles Alain Decaux nous promène et qui forment l'un des plus beaux châteaux du monde.
Après avoir refermé ce roman historique, je peux dire que l'auteur a atteint son objectif, exposé clairement dans l'avant-propos : "Mon dessein sera rempli si le lecteur, après avoir lu ces pages, se sent tenter de revoir cette merveille : Versailles". J'ai visité le château pour la deuxième fois il y a presque deux ans et, effectivement, si cela était possible, j'irais volontiers y refaire un tour !
Mission accomplie pour Alain Decaux, donc ! Son style est très agréable et sa manière de narrer l'histoire de ces générations successives est pédagogique et instructive.

Challenge XXème siècle 2021
Alain Decaux raconte "Versailles, le château prestigieux construit à l'initiative du roi soleil".
Par une série de scènes peintes avec ses mots talentueux et sa solide érudition il sait nous captiver et nous passionner pour une Histoire de France que l'on redécouvre avec plaisir.
Il nous conte, de ce ton inimitable que l'on pressent dans ce livre, trois siècles de l'histoire de ce château.
Il nous offre là un ouvrage intelligent, instruit et agréable.
Alain Decaux est un historien, journaliste, essayiste, biographe, scénariste et homme de radio et de télévision français de 1969 à 1988, donne, sur la deuxième chaîne de télévision, puis sur Antenne 2, puis sur TF1, Alain Decaux raconte, émission devenue Alain Decaux face à l'Histoire où, chaque mois, seul à l'image pendant une heure, il traite d'un personnage ou d'un événement de l'Histoire.
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Il n'est pas mauvais de rappeler que, si Versailles a pu s'élever, c'est parce que Louis XIV - avec Colbert - a su restaurer les finances ruinées par la Fronde. Il n'est pas mauvais de rappeler que c'est après chaque guerre - après chaque victoire - que Versailles a grandi. La paix d'Aix-la-Chapelle (1668) a donné le départ de la grande construction de Le Vau. Celle de Nimègue (1678) a permis à Mansart de réaliser ses plans. Après celle de Ryswick (1697), Louis XIV pourra parachever son œuvre.
Versailles est pour le grand roi une conquête après toutes les autres.
Le titre de ce livre souligne son propos.
D'autres ont retracé l'histoire de la construction du château de Versailles. Les épures des architectes et les devis des entrepreneurs n'ont plus pour eux de secrets. Il m'a semblé stérile de recommencer les études définitives d'un Pierre de Nolhac ou d'un Charles Maurichau-Beaupré.
Retracer les événements politiques auxquels Versailles servit de cadre ? Cela signifierait écrire l'Histoire de la France.
J'ai voulu à Versailles, évoquer des ombres.
Je suis allé à leur rencontre. Je les ai interrogées. J'ai cru entendre leurs voix, leurs rires, leurs sanglots, dans les salles sonores où retentirent jadis leurs pas.
Ces héros, romanesques sans être de roman, je les ai observés, travaillant à la grandeur de l'état, dans l'extraordinaire décor d'une monarchie qui se voulut absolue......
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1962)
Les fêtes de 1668, qui coûtèrent un million de nos francs actuels, furent les dernières auxquelles assista La Vallière. Sans doute se rappelait-elle avec amertume les Plaisirs de l'île enchantée, quatre ans auparavant. Alors, c'était en son honneur que le roi donnait une fête. Maintenant, au même banquet, assistaient La Vallière, la Montespan et Mme Scarron : "le passé, le présent et l'avenir".
Louis se figeait peu à peu dans l'image grandiose que nous gardons de lui. Il s'enivrait de sa puissance, de ses victoires. La Flandre devenait française. La Franche-Comté nous était acquise. Louis XIV avait trente ans et, déjà, il était Louis le Grand.