EAN : 9782220052038
Desclée de Brouwer (13/02/2003)
3.76/5   53 notes
L'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi-brasier. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens - ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXE siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas,
Jésus s'adresse à lui : " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres...

" Mystique et stratège. Caractériel. Souffrant mille morts quand ses certitudes sont mises en do... >Voir plus
Que lire après L'avorton de Dieu : Une vie de saint PaulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet avorton de Dieu est mon premier contact avec la prose de @Alain Decaux. Si la première impression s'est avérée très positive, je ressens malgré tout une certaine déception à l'issue de cette lecture.
À n'en pas douter, Decaux est un formidable conteur, un extraordinaire vulgarisateur. Dans cet ouvrage assez conséquent de près de trois cent pages, il nous entraîne dans les pas de Paul de Tarse, persécuteur des premières communautés chrétiennes devenu apôtre des Gentils, figure centrale du christianisme dont il a pris une part pour le moins active à la diffusion, en Asie Mineure puis en Grèce.
Formidable conteur donc, d'une lecture pour le moins agréable, fluide. le récit est vivant, accessible même sans grandes connaissances historiques, théologiques, bibliques ou autres. On a même parfois le sentiment d'être aux côtés de Paul quand il marche en Cappadoce, lorsqu'il navigue sur la mer Égée, d'être à ses côtés lors de ces rencontres multiples dans les synagogues du monde romain d'alors.
Tellement conteur cependant que le récit fait parfois la part un peu trop belle à l'imagination de l'auteur, à des impressions qu'il nous livre mais sans les étayer véritablement. Est-ce là une déformation d'historien ? Ou un risque inhérent à ce type d'ouvrage ? J'ai parfois eu l'impression qu'Alain Decaux hésitait : ni simple biographie, ni véritable ouvrage historique, ni ouvrage de théologie ou d'exégèse de la pensée de Paul de Tarse, mais pas non plus un récit d'invention ou une version romancée de la vie de l'apôtre. Alors quoi ? Sans doute un peu de tout ça, ce qui explique ma petite frustration.
Une lecture agréable cependant et malgré tout, quelques éclairages intéressants sur ces débuts du christianisme, dans sa relation au judaïsme dont il est issu, dans la façon dont les différentes communautés accueillent le message chrétien. Et du coup, l'envie d'aller plus loin dans cette découverte de l'apôtre Paul, de son histoire et de ses écrits.
Ce livre est formidable. Facile à lire, la lecture de ce livre est indispensable pour comprendre l'essor du Christianisme dans les années qui ont suivi la mort du Christ, son lien congénital avec le judaïsme, le rôle essentiel de Paul dans l'élaboration des fondements du christianisme.

Certainement, une de mes meilleures lectures ! Je ne peux que le conseiller.
1er siècle apr. J.-C. : Alain DECAUX nous fait découvrir la vie de Paul de Tarse (Saint Paul), une des principales figures du christianisme. Né à Tarse, il rejoint Jérusalem et y étudie afin de devenir Rabbin. Paul est alors un opposant aux chrétiens, partisan de leur persécution. C'est sur le chemin de Damas que lui apparaît le Christ. Cet événement va bouleverser sa vie. Baptisé, il se transforme en un fervent Chrétien, promoteur de l'ouverture de l'église « aux gentils ». Il entreprend 3 voyages au cours desquels il va participer à l'évangélisation de l'est du bassin méditerranéen et contribuer largement à l'émancipation du mouvement. Il s'attire l'inimitié des juifs et vit une fin tragiquement à Rome, capitale de l'empire dirigée par l'empereur Néron.

Alain DECAUX, dans un style très accessible et avec son indéniable talent de conteur, nous relate par l'histoire de Paul de Tarse, les actes fondateurs de la chrétienté. Il se rend lui-même sur les traces De Saint Paul et agrémente son récit avec des éléments de son voyage. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui offre des éclairages passionnants sur les événements qui ont conduit à l'avènement et l'expansion rapide du christianisme.
Biographie de Paul de Tarse, évangéliste véloce et efficace. Sa rencontre fortuite avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas sera à l'origine de son périple dans tout le Moyen Orient pour prêcher la Bonne Parole, en particulier aux non Juifs.

Intéressant mais le style « Alain Decaux » ne m'a pas convaincue, et même agacée du fait des « remplissages » , certes imaginatifs mais n'apportant rien au récit. de plus l'analyse des écrits de Paul est très insuffisante.
Dans l'Avorton de Dieu, une vie De Saint Paul, le célèbre historien Alain Decaux nous emmène sur les traces de l'auteur des tout aussi célèbres épîtres du Nouveau Testament. le terme d'avorton peut surprendre et pourtant c'est Saint Paul qui, lui-même, a employé ce terme dans son premier épître aux Corinthiens. Car, Paul n'a pas toujours été un saint. de son vrai nom Saül, il a passé une bonne partie de sa vie à persécuter les chrétiens, lui qui était juif, avant d'avoir la révélation sur la route de Damas. Jésus lui demande alors pourquoi il le persécute. Saül aveugle et aveuglé va se convertir puis il deviendra Paul. Pourquoi le prénom Paul ? En latin, paulus désigne le petit, le faible. Cette humilité caractérise le Saint qui a beaucoup fait pour faire connaître le Christ, écrivant des épîtres, voyageant dans les premières églises, conseillant de son mieux les premiers fidèles, risquant sa vie jusqu'à la perdre à Rome.
Drôle de vie que celle de ce Saint à qui l'on doit certaines des plus belles pages du Nouveau Testament. Un exemple aussi de conversion et d'ouverture. La plume d'Alain Decaux est savoureuse, vive et alerte. Ce livre n'est pas un pavé indigeste. Il est dense, certes, mais très facile d'accès.

Dans les premiers temps, les prêches de Paul n'ont guère troublé les païens. A mesure que s'accroît le nombre des conversions, des bruits commencent à circuler : de simples commérages d'abord, bientôt des rumeurs. En leur temple, les prêtres d'Artémis s'alarment et plus encore les orfèvres qui vendent, aux portes de l'Artémision, les 'souvenirs' que l'on sait. Cela rapporte gros. L'un d'eux, un certain Démétrius, sera le premier à s'émouvoir : le nouveau dieu, entré en concurrence avec la déesse, ne va-t-il pas ôter à ces estimables commerçants le meilleur de leur gain ? Ce Démétrius ameute ses collègues. Nous connaissons par les Actes le discours qu'il leur adresse :
- Vous le savez, mes amis, notre aisance vient de cette activité. Or, vous le constatez ou vous l'entendez dire : non seulement à Ephèse mais dans presque toute l'Asie, ce Paul remue une foule considérable en la persuadant, comme il dit, que les dieux qui sortent de nos mains ne sont pas des dieux.
< < J'approchais de Damas quand soudain, vers midi, une grande lumière venue du ciel m'enveloppe de son éclat. Je tombe à terre et j'entends une voix me dire : "Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?" Je réponds : "Qui es-tu, Seigneur ?" La voix reprend : "Je suis Jésus le Nazôréen, c'est moi que tu persécutes." Mes compagnons avaient bien vu la lumière mais ils n'avaient pas entendu la voix qui me parlait. Je demande : "Que dois-je faire, Seigneur ?" Et le Seigneur me répond : "Relève-toi, va à Damas, et là on t'indiquera dans le détail la tâche qui t'est assignée." Mais comme l'éclat de cette lumière m'avait ôté la vue, c'est conduit par la main de mes compagnons que j'arrive à Damas. > >
Dans les rues de Jérusalem, des gens fuient, d'autres les poursuivent, les capturent. Se mêlent imprécations, injures, menaces, cris de terreur ou de douleur. Cette chasse à l'homme est une chasse aux chrétiens. C'est vers les prisons que l'on rabat le gibier. Aucun quartier n'est épargné. Ce pogrom de juifs par des juifs a duré longtemps, de jour comme de nuit. Tous ces détails se déduisent des propres écrits du meneur. Par toute la ville, on le voit courir. Sa fureur épouvante. Il stimule, entraîne, paie de sa personne. A ceux qui veulent savoir qui est ce jeune inconnu - on lui donne vingt-cinq ans -, la réponse ne se fait pas attendre : c'est un Tarsiote, son nom est Saul.
L'été de 1955, quittant une Yougoslavie dont l'état des routes avait fortement compromis les amortisseurs de notre automobile d'avant-guerre, nous avons retrouvé avec soulagement celles de Grèce et, à Thessalonique, une grande ville moderne. Un pompiste francophone nous a déconseillé de dire Salonique, nom familier aux poilus de la Grande Guerre : on le devait aux Turcs et on l'appréciait peu. D'ailleurs, depuis la Deuxième Guerre mondiale, Thessalonique était l'appellation officielle. Ce qui m'a curieusement laissé le souvenir le plus fort, c'est le cimetière militaire. Un groupe d'anciens combattants parisiens nous avait chargé d'y déposer une gerbe. Les files de tombes françaises de 1915-1918 nous ont frappé le coeur.
Cassandre, roi de Macédoine, a fondé la cité en 315 av. JC. Lui cherchant un nom, il lui a donné celui de son épouse Thessaloniki, soeur d'Alexandre le Grand. Les Romains s'en sont emparés en 68 av. JC. Devenue la capitale de la Macédoine agrandie, elle a obtenu, en 42 avant notre ère, le statut de cité libre. C'est désormais à Thessalonique que résidera le proconsul romain.