Critique de Aliseya

Ce livre m'a fait de l'oeil dès sa sortie mais ce n'est que maintenant que j'ai pu me plonger dedans.
Tout d'abord, ce qui m'a frappé dès le début c'est l'ambiance. J'ai eu l'impression de lire une histoire proche du style de Jean d'Aillon. Ce fut une agréable surprise car j'aime bien cet auteur. Ensuite, j'apprécie l'époque qui est traitée et la région (surtout quand on est de celle-ci). le mélange fait d'époque et fiction se marie très bien, on s'y croirait.
Pour les personnages, certains sont plaisants d'autres beaucoup moins. J'avoue qu'un événement lors de la scène du tournoi m'a fait bouillir et le sort de celui qui a fait ça était trop doux à mon goût.
Concernant l'histoire. J'ai bien aimé la façon dont sont racontées les crises de l'époque, les moeurs et comment l'aspect religieux est omniprésent dans la vie de la population. Qu'importent les siècles, c'est toujours les mêmes qui paient le prix fort. J'ai apprécié aussi le rappel que les croisades sont souvent idéalisées et qu'elles sont surtout très coûteuses en argent et en vie.
Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture. Les annotations de l'auteur nous aident à mieux comprendre certains choix que ce soit pour les personnages que pour certaines situations. Ce genre d'annexes est très intéressant. Ayant le roi fol dans ma pal, je vais de nouveau et très bientôt replonger dans cette époque et ce avec plaisir.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..