EAN : 9782262036805
Perrin (17/11/2011)
3.58/5   6 notes
Alain Decaux rouvre dans cet ouvrage les plus grands dossiers secrets de l'histoire à travers dix sujets qui ont tous une caractéristique commune :

ils remettent en question les préjugés et les idées toutes faites.

-Alors Mata-Hari était-elle innocente ou coupable ?
- Quel mystère entoure la naissance du général Weygand ?
- Quel était l'objet de la mission secrète de Rudolf Hess ?
- Qui était Cicéron, le ... >Voir plus

Woland
  24 août 2014
On ne présente plus Alain Decaux qui fait d'abord des études de Droit avant de basculer complètement dans L Histoire. Avec André Castelot, il est à l'origine de nombreux scenarii de la grande émission "La Caméra Explore le Temps", l'une des émissions quasi-mythiques de la Première chaîne de télévision française, au temps où celle-ci s'intéressait encore - et sans pédantisme - à la Culture et à L Histoire.
Il est l'auteur de très nombreux livres traitant de sujets historiques et n'a jamais hésité à s'engager, avec plus ou moins de bonheur, dans la défense de certaines causes "délicates" comme, par exemple, celle des Rosenberg.
Decaux écrit avec fougue et sait toujours intéresser son lecteur. Ce qui fait que même si l'on n'est pas très féru d'Histoire, il est toujours avantageux de le lire. Ces "Dossiers Secrets du XXème Siècle" ne font pas exception à la règle : de la mort de Mata-Hari, espionne malchanceuse à celle de Pierre Laval, qui ne compte certainement pas parmi les plus belles pages de la Libération, en passant par la survie supposée de Martin Bormann, second "dauphin" cordialement détesté d'Hitler et les circonstances du décès de Staline, tout s'y savoure avec délectation. On s'enfonce avec délices dans ces chapitres fluides où la curiosité de l'auteur s'unit avec passion à celle du lecteur et l'anecdote aux grandes questions de fond.
Un livre idéal à offrir à quelqu'un qui s'intéresse déjà à L Histoire mais voudrait approfondir un peu sans pour autant s'ennuyer, par un auteur dont on ne peut nier qu'il sait - et a toujours sur - rendre L Histoire vivante. ;o)
mazou31
  11 décembre 2014
Dans ce recueil, Alain Decaux rouvre quelques dossiers souvent “simplifiés” par la rumeur ou la légende et qui méritent d'être auscultés et analysés avec précision. Nous connaissons tous les talents de conteur de Decaux et son goût pour la remise en question. Ici il va vulgariser quelques épisodes d'intérêt très inégal, des origines de Weygand à l'exil de Laval, en passant par quelques disparitions notoires – Hitler, Bormann, Mussolini, Staline – et quelques affaires d'espionnage – Mata-Hari, Hess, Cicéron. Tout cela sent un peu l'accroche et surtout est extrêmement délayé, même si l'investigation semble irréprochable . L'abondance de détails ne renforce ni l'analyse ni les liens de causalité et donne à l'ensemble un petit air d'anecdote ! Un peu irrévérencieusement je dirais que l'auteur est meilleur à l'oral qu'à l'écrit !
candiceloix
  03 avril 2017
Très bien documenté et passionnant, ce livre d'Alain Decaux est parfait pour les férus d'Histoire comme moi. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce livre.