Janine Knuth (Collaborateur)
ISBN : 2262017522
Éditeur : Perrin (16/11/2000)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 34 notes)
" Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le " témoin ", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Épinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie.

Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  27 novembre 2012
En 1939, Alain Decaux a 14 ans lorsqu'il découvre Victor Hugo, dans la vitrine d'un libraire de Portrieux, au travers d'une édition des Misérables, en neuf fascicules illustrés chacun de photos du film de Raymond Bernard avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle et Jean Servais.
Son père, alors en permission "de la drôle de guerre" lui offre pour noël.
Quarante-cinq ans plus tard, l'historien, membre de l'académie française nous livre cette imposante biographie de Victor Hugo.
Connaître mieux Hugo est le propos de cet ouvrage passionnant.
Alain Decaux s'est attaché ici à retrouver le quotidien du génie, à admettre la sincérité du "révolutionnaire", à le comprendre bourgeois, à croire à sa générosité tout en constatant son amour pour la gloire et l'argent.
Pour cela l'historien a lu son oeuvre, ses lettres, celles des femmes et des hommes qui l'aimèrent et l'accompagnèrent. Mais il a aussi visité les lieux où il vécut, de Besançon à Guernesey, porté au théâtre "Notre Dame de Paris", écrit pour la télévision le roman de sa vie et adapté avec Robert Hossein "Les Misérables" pour le cinéma.
Plusieurs fois abandonné et repris "Victor Hugo" est pour Alain Decaux l'oeuvre d'une vie.
Il s'y attache à substituer la personnalité d' Hugo à son image, sans indulgence, avec rigueur mais avec aussi la volonté affirmée de comprendre l'homme et son oeuvre.
Brieux
  01 septembre 2018
Alain Decaux savait décidément écrire, et il fallait bien ce talent-ci pour raconter ce génie là.
Mais cela ne suffit sans doute pas, l'admiration que vouait l'auteur à Hugo a fait le reste.
Le résultat de tout cela est une biographie extrêmement bien faite, alliant avec un dosage savant et fluide les éléments de contexte historique et artistique à la construction de l'oeuvre et à celle de l'homme.
Les deux sont des monuments, et Decaux en décrypte l'architecture avec une science, un plaisir, un respect, un enthousiasme qu'il nous fait pleinement partager.
"Chateaubriand ou rien", l'ambition du jeune Hugo, qui a atteint plus encore...
Mimimelie
  22 décembre 2015
Une biographie magistrale de notre monument national de la littérature, passionnante, pointilleuse mais jamais ennuyeuse, dans son contexte littéraire, artistique, sociologique, politique et historique. Une lecture enrichissante.
QuartierLivre
  10 décembre 2016
La vie de Victor Hugo est aussi riche et variée que son oeuvre. L'exhaustive biographie d'Alain Decaux ne pouvait donc être qu'imposante (plus de mille pages tout de même) et foisonnante. Incroyablement détaillée, cette biographie balaye quelques idées reçues sur l'auteur et va plus loin que l'image d'Epinal d'un Hugo vieillissant grand-père bienveillant habituellement retenue. Elle retranscrit toute la complexité du génie, de l'enfant au vieillard en passant par l'homme amoureux, politique, passionné...
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
yv1
  02 avril 2012
Une somme. LA somme concernant Hugo, sa vie son oeuvre. Une biographie extraordinaire à l'image de l'homme et de l'écrivain menée de main de maître par un Alain Decaux en grande forme. Lu et relu avec grand plaisir
gillgill   27 novembre 2012
Ce livre, fruit d'une longue intimité avec l'auteur des Misérables, est à la mesure de son modèle.
A partir de nombreuses sources inédites, Alain Decaux "substitue Hugo à l'image d' Hugo, sans indulgence inutile, avec une constante et lucide volonté de compréhension", et avec une passion qui donne toute son intensité à ces pages.
Au respect des faits, au goût de l'analyse, Alain Decaux joint ce don de vie, cette intelligence des êtres et des événements qui ont conquis tant de lecteurs et de téléspectateurs.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Perrin" en 1984)
yv1yv1   02 avril 2012
J'ai aimé Guernesey, son granit et son sable. Ses prairies qui s'achèvent en plages ; ses vaches qui paissent dans le fracas des vagues ; ses menhirs et ses églises ; ses rhododendrons et ses pommes de terre ; ses tomates en serres ; ses jardins, ses ravins, ses ruisseaux bordés d'autant d'herbe que de varech, ses arbres cernés de sel et de lichen ; ses caps déchiquetés par le vent autant que par la mer. (p.15)
BlackKatBlackKat   25 mai 2013
Une biographie magnifique sur un artiste, romancier, dramaturge et poète, mais surtout sur un homme empli de convictions, d'engagements et d'humanité. Un récit sans complaisance, un récit fort sur une vie si riche.
J'y ai découvert des aspects insoupçonnés de Victor Hugo, d'autres plus convenus, plus connus. Cela m'a donné envie de redécouvrir certains de ses écrits.
C'est toujours un plaisir de lire Alain Decaux, et cette biographie ne fait pas exception.
MimimelieMimimelie   22 décembre 2015
Au procès intenté par Victor Hugo au Théâtre-Français après l’interdiction qui lui fut signifiée de jouer sa pièce « Le roi s’amuse » après la première représentation :
« Je dis que le gouvernement nous retire petit à petit tout ce que nos quarante ans de révolution nous avaient acquis de droits et de franchises. Je dis que c’est à la probité des tribunaux de l’arrêter dans cette voie fatale pour lui comme pour nous. Je dis que le pouvoir actuel manque particulièrement de grandeur et de courage dans la manière mesquine dont il fait cette opération hasardeuse que chaque gouvernement, par un aveuglement étrange, tente à son tour, et qui consiste à substituer plus ou moins rapidement l’arbitraire à la constitution, le despotisme à la liberté.
MimimelieMimimelie   22 décembre 2015
D’ordinaire les empires conquérants meurent d’indigestion.