Thélès (06/10/2011)
3.5/5   2 notes
Une pièce de théâtre, un prof de philo dans un amphi perturbé dans ses cours, cinq malades qui souffrent d une mystérieuse maladie, un médium qui tire les ficelles... Mais quelle diabolique machination se trame ? La police aura bien du mal à expliquer tout cela !
Que lire après Magie NoireVoir plus
Voici donc un thriller fantastique que son auteur, Olivier DECESE, a eu la gentillesse de me confier. Merci aussi à La Voie de Calliope, formidable équipe de promotion…

Il s'agit plus à mon sens d'un roman fantastique et ésotérique que d'un thriller.

Quand Christian se réveille, ce matin-là, il n'est pas tout à fait dans son assiette. Il se sent engourdi, embrumé. Stephan n'arrive pas à se concentrer sur son travail, et ça l'agace. Il y a ce petit quelque chose qui le perturbe. Et puis, il a mal au crâne. Yann aussi a mal à la tête. le cours auquel il assiste lui échappe, alors il laisse tomber. Et en plus, il a mal au ventre.
Violaine a l'esprit vagabond ce jour-là. La sensation de malaise qu'elle ressent la surprend, et sa migraine qui s'accentue … Quant à Chris, elle quitte le dîner auquel elle est conviée en prétextant une journée épuisante assortie d'une migraine qui lui pilonne la tête.

Tu t'en doutes, ça ne va pas aller en s'arrangeant … Rien ne vient à bout de leur douleur. Les symptômes s'amplifient, jusqu'à les isoler de toute vie sociale. Tous ont reçu un même petit carton publicitaire: « Mr Sawanyna, voyant-médium, résout tous les problèmes sans exception, défaillances mentales, maladies indéfinissables, troubles, malaises, … » Puisque tout échoue à les guérir, pourquoi ne pas tenter?

C'est ainsi que tous les cinq se retrouvent dans le cabinet du médium. Ce dernier va leur expliquer qu'ils souffrent tous du même mal. Chacun a un sens plus développé que les autres, mais n'en était pas conscient. Or, ce sens hypersensible se développe, provoquant leurs symptômes physiques. Mais Mr Sawanyna sait comment procéder pour canaliser cette aptitude nouvelle, apprendre à utiliser ce potentiel et à en éviter les désagréments.

J'ai trouvé très intéressante la construction des personnages. Christian, c'est le Mâle. L'archétype du macho. Il est curieux et aime paraître. Il est séduisant et a de la prestance. Il apprécie les femmes de caractère. Il prend naturellement la tête du groupe dès qu'il le peut. Ce n'est pas un contemplatif. Journaliste, il est sensible aux nuances, au mouvement. Il peut prendre de la distance, mais rien ne lui échappe.

Stephan est plus calme. Maître en son royaume. Il a un côté impulsif mais ne s'en laisse pas compter. Il sait se mettre en retrait quand c'est nécessaire, il est attentif. Ingénieur du son, il est sensible aux vibrations et aux voies, et par extension, aux êtres qui l'entourent. Il ressent la musique des choses.

Yan est un étudiant insouciant. Il se destine à une carrière médicale. Il est ambitieux et n'apprécie pas trop de devoir courber l'échine, mais il est le plus discret des trois hommes. Il est sensible à son environnement et à l'apparence des choses.

Violaine est infirmière. Elle est jolie, petite brune, séduisante. Elle est sensible aux gens. Jeune femme discrète et plutôt effacée au départ, elle se révèle charismatique. Elle est attentive et spirituelle. Elle est attachée à son environnement affectif. Elle est sensible à la délicatesse et devient un lien communiquant.

Chris, enfin. Nous découvrons une jeune femme sensuelle, envoutante, charmeuse. Elle est mannequin. Elle aime être le centre de l'attention, ce qui la rend parfois un peu arrogante et agaçante. Derrière son côté frondeur, c'est une jeune femme sensible et pudique. Elle évolue dans un environnement où l'apparence prévaut, son monde est fait de luxe et d'artifices. Elle est sensible aux effluves, aux senteurs des choses et des gens. Elle ressent les images derrière les parfums, et est réceptive aux influences extérieures.

Et puis, il y a Jacques. Lui, il est prof de philo. Il est consciencieux, soucieux des maux de son temps, et paraît plus âgé qu'il ne l'est en réalité. Il est réservé mais déterminé. Il n'accorde pas facilement sa confiance, et son cercle social est restreint. Il est volontaire, persévérant, droit dans ses bottes. S'il peut paraître un peu désuet et renfermé, il n'en est pas moins un pilier affectif pour son entourage. Il est sensible à l'intelligence discrète et à la curiosité ludique.

Et pour finir, il y a le sombre Mr Sawanyna, le médium. de lui, on sait peu de choses. Un homme sans âge, mystérieux, petit, rabougri, osseux. Dès qu'il apparaît, on le devine immédiatement calculateur et manipulateur. Il a le regard perçant et est vindicatif. Il est tellement sûr de lui qu'il en devient presque imbu de sa personne, suffisant. Il joue de la vulnérabilité et des inquiétudes de ses patients. Mais à être trop sûr de soi parfois, trop orgueilleux, vaniteux, on finit par se brûler.

Je ne te donnerai pas d'indice sur les liens entre chaque personnage, ni sur leurs interactions. Faut pas déconner non plus, tu n'as qu'à le lire, ce livre! Parce que si j'ai l'air de lâcher beaucoup d'infos, ce n'est en fait qu'une impression. Tout ce que je te dis là, tu t'en rends compte très vite, dès les premiers chapitres. Reste la trame de l'intrigue…

Retiens ceci: tu es le seul maître de ton destin. A toi de faire tes choix, de définir ta route et tes compagnons de voyage. Nous sommes qui nous décidons d'être.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Nous n'utilisons que quelques pourcentages de la capacité de notre cerveau…

… et l'auteur s'est basé sur la part de l'inconnue résident sur nos méconnaissances pour faire évoluer son histoire. Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre à rendre chèvre les plus cartésiens d'entre nous ! Merci Olivier pour ta confiance.
Je ressors de cette lecture quelque peu mitigé…

Nous nous retrouvons aux côtés de cinq personnages. Tous tombent malade, les uns après les autres. Sans condition de strate sociale ou sociétale. Sans condition d'âge non plus, toutefois, aucun enfant.
Tous vont courir les médecins et autres spécialistes pour comprendre leur souffrance et tenter de soigner ces maux qui les détruisent, qui les fatiguent, qui les torturent…
Aucun ne saura les soigner… Aucun ne trouvera LA solution…

Alors qu'ils semblent tous, plongés dans une descente vers l'abîme, une carte posée dans leur courrier fait surface. Un médium, Monsieur Sawanyna (j'en vois déjà qui toussent au fond de la salle ;p). Se pourrait-il que cette personne puisse les guérir ? Au point où ils en sont, pourquoi pas ! A partir de là, les portes de l'enfer et de l'avilissement s'ouvrent et le feu consume…

Alors les pistes utilisées et développées par l'auteur, sont très intéressantes et posent question. le développement et l'analyse que l'on peut en retirer est terrifiante ! Et en même temps permet de sortir grandit. En effet, Olivier Decèse a pris le parti de jouer avec le psychique de l'être humain. Il mêle les pratiques connues et inventées. C'est judicieux ;)

Par contre, je dois être tout à fait honnête avec vous. Certains passages sont un peu trop longs à mon goût et mériteraient d'être raccourci. Néanmoins, toutes les explications ont leur rôle à jouer… l'histoire se met lentement en place et c'est en même temps, je pense, un besoin pour que notre propre cerveau accepte ce qui lui arrive… Il y a des passages en contre-sens, des coquilles, bref.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Non, ce serait un mensonge ! Mais je ne peux pas dire que j'ai sauté au plafond non plus !!! Je suis mitigé. Et le Bibou Lecteur, lui apparemment est convaincu alors… ? Est-ce que mon psyché à moi n'est pas suffisamment réceptif pour ce genre d‘imagination ? peut-être.

Mais je peux tout de même vous dire que la description des personnages et ce qui leur arrive est bien caractérisée, imagée et maîtrisée. Les parties « réelles » et « irréelles » sont bien entrelacées. On se perd dans le palpable et l'impalpable et c'est woaw ! Cette facette-là, j'ai adoré ! Notre cerveau carbure pour tenter de raccrocher les morceaux d'un miroir en mille miettes !

On rencontre dans ce livre la manipulation, la recherche de soi, la quête du tout et de l'un. C'est malicieux. Les questions qui ressortent de ce livre nous font réfléchir sérieusement. Qui est le maître de notre destin ? Qui fait les choix ? Notre libre arbitre, quel est-il ? Qui sommes-nous vraiment ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir une approche bien singulière de la partie inconnue de notre cerveau… Plongez dans « Magie noire : les sens de la vie » d'Olivier Decèse. Des réflexions, des analyses, des métaphores, tout y est !

Lien : https://linstantdeslecteurs...