Pierrick Juin (Autre)
Editions Les Echappés (16/03/2023)
3.77/5   15 notes
Au départ, il y a la naissance, dans l'Ain, de plusieurs bébés sans bras.
Des cas similaires sont ensuite recensés dans plusieurs autres départements. À l'arrivée, deux procédures judiciaires et des interrogations enpagaille face au silence des autorités sanitaires.

La piste environnementale est au coeur de cette affaire, c'est ce que révèle l'enquête de la journaliste Mélanie Déchalotte et du dessinateur Juin.

L'affaire des bébé... >Voir plus
Que lire après Bébés sans bras : Un déni sanitaireVoir plus
Entre 2007 et 2016, plusieurs clusters de bébés nés sans bras sont apparus en France, en Bretagne, dans l'Ain ou en Camargue. Plusieurs pistes pour expliquer ces naissances d'enfants handicapés ont été évoquées comme une contamination des réseaux d'eau potable ou l'utilisation massive de pesticides très dangereux voire même interdits à la circulation. Mais les enquêtes ont été systématiquement interrompues par les institutions politiques et les familles déboutées de leurs plaintes.

Je remercie Babelio à travers cette opération Mase Critique et la maison d'éditions Les Echappés pour m'avoir permis de découvrir ce livre mi-BD mi-documentaire sur un fait de société récent : les naissances de bébés sans bras ou demi-bras dans plusieurs régions de France.
J'ai trouvé ce livre intéressant et instructif et on découvre à quel point les pouvoirs publics se liguent quand il s'agit d'étouffer un scandale sanitaire. J'avais un peu entendu parler de cette affaire à la télé mais sans savoir ce qu'il en était vraiment.
Cela fait peur car s'il y a bien eu contamination via l'eau potable ou les pesticides utilisés, tout le monde peut potentiellement avoir été atteint ou porter en soi des fragilités ou des maladies liées à des facteurs de pollution. Bien sûr ce n'est pas la première fois que des scandales liés à la santé seraient étouffés mais c'est encore plus inquiétant et scandaleux.
Je reconnais par contre avoir été moins sensible à l'aspect de ce livre qui pour moi n'est pas à proprement parler une BD mais d'autre genre.
Chaque chapitre est organisé autour d'une couleur forte (rose, bleu, jaune, violet) et les dessins sont plutôt simples, parfois ce sont des caricatures de personnages politiques actuels.
Merci à Masse Critique et Les Echappés pour cet envoi.
Belle bande dessinée très bien documentée qui permet de comprendre ce fait divers à tous les niveaux.
Je connaissais le sujet dans les grandes lignes, mais cette BD m'a permis d'en savoir plus, de la découverte à la recherche de la cause, en passant par les différentes étapes qui compliquent bien tout.
On comprend que les pouvoirs politiques notamment cherchent à cacher ou minimiser ces cas de bébés sans bras, ce qui est scandaleux et déconcertant quant à l'avenir de la planète.
Les dessins sont très bien faits et ont parfois pour but d'être choquants.
Au-delà de ces faits divers, on ne peut qu'être inquiet face à tous ces pesticides et les contrôles qui ne sont pas assez stricts et trop faciles à détourner...
J'ai bien aimé les différentes couleurs utilisées pour les différents thèmes, cela nous frappe d'autant plus.
Quand on a ne serait-ce qu'une petite sensibilité environnementale, on ne peut qu'être intéressé je pense par ce genre de livre, qui nous montre le concret lors d'un scandale de ce genre.
Je ressors de ma lecture avec beaucoup d'émotion, de colère et bouleversée par le mépris des pouvoirs publics envers ces familles et ces enfants. Je suis révoltée par le fait que rien ne soit fait pour éviter que ne se reproduisent ces malformations ou d'autres scandales sanitaires.
En tant que maman habitant en zone rurale, je me suis très bien projetée dans l'horreur du drame qui frappait ces familles et dans
J'avais bien évidement entendu parlé de plusieurs bébés qui étaient nés sans bras et dont les parents habitaient dans la même zone géographique mais je ne me rappelais pas qu'il y avait eu plusieurs clusters différents. J'ai trouvé cette enquête extrêmement documentée et intéressante, avec des témoignages touchants, émouvants mais également révoltant.
J'ai aimé que chaque partie du livre (l'alerte des cas, la piste de l'eau, des pesticides et le mépris des pouvoirs publics) soit d'une couleur de planche différente et j'ai aussi beaucoup apprécié les dessins, et les pages complémentaires de la fin du livre avec la chronologie, le glossaire et les compléments d'enquêtes. C'est vraiment un bel objet livre.
Entre 2009 et 2016, plusieurs bébés atteints d'agénésie transverse des membres supérieurs, malformation rare en France, sont nés dans des lieux rapprochés, en zones rurales, formant des clusters. D'où viennent les causes exactes de ces malformations ?

C'est un album coup de poing que nous découvrons avec cette enquête. Découpé en plusieurs parties débutant sur le lancement de l'alerte, suivi de la piste de l'eau, puis celle sur les pesticides et se terminant sur le mépris des pouvoirs publics. C'est consternant, scandaleux et affligeant. Certains témoignages sont touchants tandis que d'autres sont révoltants. Découvrir ce qu'il se passe au niveau de l'eau et des champs de nos campagnes est alarmant et profondément choquant.

Si vous êtes intéressés par les sujets concernant l'environnement, la santé, la politique, les lobbyings, l'État, l'information et les causes importantes, cet album est fait pour vous.

C'est album est un bouleversant coup de coeur,

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Les organismes d'Etat cultivent le silence, renvoie la faute aux mères avec des prétextes mensongers, on change les plafonds pour éviter que les sonnettes d'alarme soient sonnées, les familles déboutées de leurs plaintes, on vire les personnes qui signalent le problème en interne, on protège les pollueurs... Comment ne pas trouver tout cela scandaleux surtout lorsqu'on sait que c'est réel et en France. La corruption prend tellement d'aspect différent qu'il faut apprendre à devenir plus vigilant et travailler son esprit critique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

En 2020, le marché mondial des pesticides représentait 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La concurrence acharnée entre industriels pousse les fabricants à rechercher continuellement de nouvelles formules.

Afin de prouver qu’il ne présente pas de risque pour la santé et l’environnement, le pesticide doit avoir été testé dans les champs à l’air libre pour obtenir une AMM.

- Ah… Le bon air de la campagne !
Quand les agences de santé fabriquent du doute… Ça marche :
- Aucun parent, n’a voulu se joindre à ma plainte ! Ils disent qu’ils ne veulent plus entendre parler de cette histoire… Et qu’ils n’ont pas envie que leur enfant, soit une bête de foire, comme en 2018.
On essaye de vivre normalement. Notre souci, c’est plutôt de savoir comment Alice peut faire du vélo et avoir une prothèse adaptée…
On a pas le temps, pas l’argent et pas l’énergie pour porter plainte.
Sur les sacs d’engrais, un tiers de la composition n’est pas indiqué. Ni la provenance. Les agriculteurs ignorent qu’ils répandent du Cadmium, la population ne sait pas qu’elle en consomme. Or, il est possible d’extraire le Cadmium de l’engrais, mais le prix augmenterait de 3 à 4 % .
Le prix de notre santé…
Les gens doivent savoir… L’État ne nous protège pas !