Un indispensable pour penser la relation entre le corps des femmes, le système de soin et notre société.
Ce livre présente des situations variées et sous des jours différents: témoignages de patientes, articles et témoignages de médecins, de sages-femmes, propos rapportés de responsables syndicaux de soignant·es, extraits d'interview et textes de lois.
J'ai trouvé très intéressant de lire les témoignages (même s'il sont parfois durs, ils sont amenés dans le cadre bienveillant de ce livre et les victimes ne sont pas jugées négativement comme c'est encore trop souvent le cas) et les textes de lois qui sont censés protéger les victimes, et qui en tout cas dénoncent clairement les actes comme illégaux (même si dans la réalité la justice ne les punis concrètement pas même les rares fois où les victimes trouvent la courage et la force de les dénoncer et de porter plainte).

Mélanie Déchalotte, a accompli un énorme travail journalistique compilé dans ce livre.
Je vous conseille au minimum de lire les citations proposées, et au mieux de vous procurer cet ouvrage (en plus d'être très complet, de proposer de nombreuses approches et d'être bien conçu il n'est pas cher: moins de 9€ pour plus de 650p).
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Pocket pour cet envoi (ainsi que pour le petit post-it ! Une petite attention très appréciée ) et Babelio pour cette masse critique à laquelle j'ai eu la chance d'être sélectionnée.

C'est suite à ma lecture d'un roman de Martin Winckler : " le choeur des femmes" que j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les violences médicales.

Souvent niés ou minimisés par la société, les mauvais traitements infligés aux femmes en matière de gynécologie et d'obstétrique sont depuis quelques années sortis du silence grâce aux réseaux sociaux et aux différentes enquêtes réalisées par les journalistes.

Les femmes se sont longtemps racontés ces violences entre elles. Certaines ont même intériorisé et normalisé ces violences (faute à une confiance aveugle faite au corps médical et à l'idée qu'il est dans la nature d'une femme de souffrir : pour être "belle", lors de l'accouchement ou lors des premiers rapports sexuels.)

La parole se libère donc et les témoignages de femmes affluent sur les réseaux sociaux. Je recommande d'ailleurs un bon documentaire sur le sujet pour avoir accès à quelques témoignages : "Corps médical" disponible sur Youtube.

Le livre noir de la gynécologie est le prolongement d'une enquête réalisée par la journaliste sur France culture sur les violences gynécologiques et obstétricales (lors de l'accouchement) qui avait suscité un grand nombre de réactions et de témoignages de femmes nombreuses à se reconnaître dans ces maltraitances.

Ces violences sont multiples: elles peuvent être verbales et psychologiques (propos sexistes, jugement de valeur, humiliation, mépris du consentement et de la douleur de la patiente), physiques (gestes abusifs, pratiques dangereuses comme l'expression abdominale ou interdites mais malheureusement encore pratiquées comme le point du mari) et sexuelles. (touchers vaginaux non consenties sous anesthésie générale, attouchement, viol, etc.)

Ce livre retrace toute ces violences par le biais de témoignages et de réflexion sur l'émergence de ces violences et sur la manière dont elles sont vécues par les victimes. (sidération psychique, stress post-traumatique, viol obstétrical ou "birth rape"...)

Il interroge aussi sur le déroulement actuel de l'accouchement en France : sa surmédicalisation, le manque d'alternative de lieux de naissance (les maisons de naissance sont peu répandues et encore au stade expérimental) et la position imposée qui n'a rien de physiologique : le décubitus dorsal (accoucher allongée sur le dos)

Les victimes de ces violences sont nombreuses à se lancer dans cette lutte que représente la voie judiciaire. Entre omerta et confraternité, il est bien difficile pour toutes ces femmes d'obtenir réparation.

En conclusion, ce livre propose une nouvelle réflexion féministe sur un véritable problème de société et de santé publique et invite à une véritable prise de conscience des professionnels de santé pour modifier et moderniser leurs pratiques.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Les violences obstétricales, sujet brûlant de notre actualité, symbolise un féminisme nouveau, centré sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Véritable manifestation du patriarcat au sein du monde médical, la journaliste nous renseigne sur des réalités aussi bien effarantes que taboues. En tant que femme, on ne peut que s'indigner de pratiques exercées telles que le « point du mari » ou l'administration de Cytotec mettant en danger la vie de l'enfant et de sa mère.

Ce livre est donc un premier pas vers l'indignation contre un monde médical antipathique et décevant mais aussi vers la reconnaissance d'un monde médical en souffrances où la parturiente ne peut être prise en charge correctement par manque d'effectifs ou besoin de rentabilité.

Je recommande à toutes les femmes de lire cet ouvrage aussi bien pour les informations qu'il procure concernant les pratiques obstétricales et les moyens de s'indigner contre elles, que pour les témoignages vécues par nombre de femmes, qui aujourd'hui méritent la justice.
Il y a des livres plus difficile à lire que d'autres. Il m'a fallu beaucoup prendre sur moi, fermer l'ouvrage parfois et souffler pour aller au bout des témoignages. Cette lecture s'est accompagnée de larmes et d'une petite crise d'angoisse. Les témoignages sont réellement éprouvants, presque irréels tellement ils témoignent de violences inimaginables et je pense que c'était important de lire et de savoir.

Rien n'a été épargné à ces femmes : insultes, viols, violence, non-respect du consentement, condescendance, mensonges, agressions, tout y passe. de la puberté jusqu'à l'accouchement, l'interférence du corps médicale dans le vie d'une femme est passé au crible.

À la fin de l'ouvrage, l'actrice donne des indications sur les recours juridiques et les aides possibles, elle explique que la loi protège peu mais entamer les démarches, dire "non", demander réparation, c'est déjà un début pour faire changer les mentalités.

Je ne peux pas résumer les 474 pages de ce pavé ici, je ne le veux pas de toute façon mais je veux surtout dire ceci : il FAUT le lire, les femmes doivent s'armer, se protéger, comprendre et les hommes qui les soutiennent aussi. Ce que j'ai lu, ça ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est intolérable qu'on en soit encore là. Et la lutte démarre par la compréhension. C'est un livre nécessaire.
Mélanie Déchalotte et les femmes qui ont contribué à la naissance de cet ouvrage en apportant leurs témoignages permettent de soulever un sujet encore tabou dans notre société : les violences gynécologiques et obstétriques.

Physique, morale, psychologique, autant de violences souvent passées sous silence pour de multiples raisons. En premier lieu la honte, la peur de ne pas être crue et puis l'intimidation, la pression psychologique de la part des auteurs de ces actes qui savent détourner les faits afin d'avoir la loi de leur côté pour se protéger. Ainsi nombre de réunion de conciliation, passage devant l'ordre des médecins, tribunaux n'aboutissent jamais et laissent de nombreuses séquelles physiques et psychologiques à leurs victimes.

Cette enquête, plus qu'une nécessite est un signal d'alarme servant à éveiller les consciences devant ces actes terribles qui ont le même impact sur les victimes qu'un viol. Elle sert aussi à rendre aux femmes le droit de disposer de leur corps à toute étape de leur vie sans plus être confrontées à des spécialistes maltraitants à cause d'incompétence, de pratique rétrograde, d'un manque d'empathie, d'idées religieuses..... malheureusement la liste est longue. Ce texte est une invitation pour les professionnels à mener une réflexion éthique et humanistes sur des actes de soins en général afin que ces pratiques moyenâgeuse cessent.

Bien sûr, il est important de préciser que tous les praticiens ne sont pas à mettre dans la même catégorie et que les auteurs maltraitants n'ont pas de sexe, en effet en épluchant tous les témoignages, nous pouvons nous apercevoir qu'il n'y a pas que des hommes, il y'a aussi des femmes...

Lien : https://promenonsnousdansles..
Dans ce livre, l'autrice s'intéresse aux violences faite aux femmes dans le milieu gynécologique et obstétrique. Entre chiffres, explications, définitions et témoignages, ce livre nous parle de ces violences, sexisme et humiliation dans ce milieu.

Ma lecture fus très instructive, j'ai appris énormément de choses sur ce milieu que je connais encore mal. Mais j'ai eu du mal à le lire, les témoignages et les chiffres font froid dans le dos, j'ai été choqué par ce qui peut se passer et je me suis remise en question par rapport à certaines choses.

C'est une lecture très difficile par le sujet mais intéressante et pertinente. Autant pour les femmes que pour les professionnels et invite à se remette en question sur ces problématiques.

Pour les personnes à qui ce livre fait peur, on peut le lire par chapitre, dans l'ordre que l'on veut. Les chapitres sont liés entre eux forcément, mais peuvent se lire indépendamment.

Une lecture fort intéressante pour ma pars.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce documentaire écrit par la journaliste Mélanie Déchalotte lève le voile sur un sujet encore tabou : les maltraitances gynécologiques et obstétricales. Ces violences peuvent être physiques, psychologiques ou morales : critiques de la part du médecin, non-prise en compte de la douleur ressentie, négligences, la liste est longue. Ce titre permet d'ouvrir les yeux sur des pratiques anormales. Exemple : être contrainte de subir une examen gynécologique pour une simple prescription de pilule où seuls un questionnaire et une prise de la tension sont requises… Je précise que ce titre ne jette pas la pierre à la gynécologie qui donne et sauve des vies mais à s'indigner face à des pratiques inadaptées, archaïques ou abusives. A lire absolument !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Dans ce documentaire bien construit et bien documenté, l'auteure, s'appuyant sur de nombreux témoignages, fait le tour des maltraitances gynécologiques, des violences obstétricales et puis passe à leur analyse.
La lecture est très instructive et fait se poser de nombreuses questions.
Un livre à mettre entre toutes les mains, pour interroger notre société et pour s'interroger.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket pour l'envoi de ce livre.
Contraception, grossesse, accouchement... Toute leur vie, les femmes sont amenées à confier leur intimité à des gynécologues. Autant d'occasion de faire face à des violences dont on parle peu : infantilisation, non respect du consentement, actes dangereux... Tout ceci n'est pas une généralité certes, mais il est primordial de savoir que ça existe pour s'en protéger.
Je déconseille tout de même cette lecture si vous êtes enceinte ou envisagez de l'être car certains témoignages sont (très) violents et difficiles.
L'autrice est journaliste indépendante et à la suite d'un documentaire réalisé pour France Culture, elle décide d'approfondir le thème des maltraitances gynécologiques et celui des violences obstétricales. Ce livre en est le résultat. Initialement parue aux éditions First en 2017, cette enquête dense, remue un grand nombre de certitudes sur le monde médical et sur l'accouchement. le livre est construit avec des témoignages, des informations sur les actes courants ou non en gynécologie/obstétrique, des interventions (l'auteur Martin Winckler, la juriste Marie-Hélène Lahaye, etc.). Mélanie Déchalotte livre ici un travail important et essentiel pour la reconnaissance de ces violences, des violences plus nombreuses qu'on ne le pense et peu visibles.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..