Éditeur : Editions des Falaises (20/05/2009)

Un roman pour raconter le grand métier.

La grande pêche a été indéniablement une des plus grandes aventures humaines. De nombreux documents ont été publiés sur les techniques de pêche, les rythmes de travail, sur l'histoire de ce métier.

Léocadie est le nom du trois-mats goélette armé à Fécamp qui part en 1922 pour la brume des bancs de Terre-Neuve. A l´issue d´une tempête d´anthologie, une partie des doris ne revient pas à bord. Leurs ... >Voir plus

JIEMDE
  22 novembre 2015
Vous avez déjà entendu parler du "Grand métier" ?
Cette forme de folie admirable qui faisait partir les hommes depuis Fécamp et quelques autres ports normands vers les bancs de Terre Neuve pour de longues semaines dans le froid et la brume.
Mieux que n'importe quel ouvrage historique, Léocadie résume formidablement cette époque à travers l'histoire de ces pêcheurs de harengs errant dans leur Doris à la recherche de rescapés d'une effroyable tempête.
Serge Deschamps parvient à nous restituer ces ambiances particulières du temps qui s'écoule si différemment selon que vous soyez à bord, en mer ou à terre à attendre ce bateau qui ne rentre pas.
Une réussite.