ISBN : 2070785971
Éditeur : Gallimard (24/04/2008)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Entre les deux dates qui bornent cette étude, une forme de cycle se déploie, depuis l'essor et l'avènement du rêve puis du sommeil en littérature, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à leur bouleversement ou leur destructuration pour les rescapés de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation. Il s'agit ici de confronter cette description littéraire des "phénomènes du sommeil" (Nodier) par les écrivains de langue française aux apports de la neurophysiologie et de l... >Voir plus

Enroute
  03 juin 2017
Fanny Déchanet-Platz se demande comment sont inscrites dans la littérature française de 1800 à 1945 les phases de l'endormissement, du sommeil et du réveil, avec un intérêt particulier pour Proust.
EnrouteEnroute   03 juin 2017
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, en 1869, apparaît le premier somnifère "synthétique", le Chloral (que Proust connaît), plus communément appelé, ainsi que les produits de la même famille, "bromure".
EnrouteEnroute   03 juin 2017
Regarder dormir, c'est se sentir investi d'une responsabilité, celle de préserver, de veiller sur le sommeil de l'autre.