AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130532323
128 pages
Presses Universitaires de France (15/01/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La vie des hommes se nourrit de symboles. Étudier le symbole implique une connaissance de l'invisible et du religieux dans les domaines anthropologique, philosophique et psychologique. Les auteurs présentent les différentes théories du symbole en Occident, de l'Antiquité à nos jours.
Que lire après Le symboleVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’allégorie transforme le phénomène en un concept,le concept en une image,mais de telle sorte que le concept puisse toujours encore être possédé et retenu dans l’image à l’état limité et complet et puisse s’exprimer en elle. La symbolique transforme le phénomène en Idée, l’Idée en image et de telle sorte que l’idée demeure toujours infiniment active dans l’image et inaccessible et que,même exprimée dans toutes les langues, elle serait encore inexprimable »
Commenter  J’apprécie          20
Que l’on dise d’un événement quelconque qu’il est symbolique revient, au mieux, à lui conférer une portée et une efficience morales et exemplatives certes importantes, mais dénuées d’effets réels. Dans le pire des cas, qualifier quelque chose de symbolique équivaut à ne lui reconnaître aucune importance, voire à en faire l’objet d’une duperie. Un jugement qui condamne une partie à verser un franc symbolique n’acquiert une valeur hautement morale que parce qu’il ne se situe pas sur le plan –supposé trivial –de la réparation matérielle. Le symbole transcenderait donc la matérialité, le réel, le physique. Mais dans les sociétés où l’argent règne en maître,le franc symbolique et le symbole avec lui subissent une dévaluation constante.
Commenter  J’apprécie          00
L’appropriation des termes «science » ou « scientifique » par les praticiens du symbole est de notre point de vue un excès langagier, car, quelle que soit la rigueur d’un pareil travail, sa singularité,et son caractère toujours autoréférentiel,suggérerait plutôt l’idée d’un art symbolique.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le développement des sciences dites humaines, les études sur le symbole connaissent un regain d’intérêt. Dès la fin du XIXe siècle, le triomphalisme rationaliste s’estompe peu à peu pour laisser place à une série d’interrogations sur les structures symboliques de cultures jusqu’alors ignorées ou jugées primitives ; la première année du XXe siècle voit la publication de L’interprétation des rêves de S. Freud qui entame l’exploration scientifique d’un autre monde : l’inconscient…
(page 3)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’un symbole perd de sa polyvalence initiale, il devient un synthème, terme qui s’applique aux « signes conventionnels par l’intermédiaire desquels un lien mutuel est établi par les hommes soit entre eux, soit entre une idée et une chose ou une action,soit entre des points de l’étendue, soit entre des moments de la durée, soit entre les choses sur lesquelles ils opèrent »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}