Critique de Agathethebook

Comment les choses que l'on avait si bien enfouies nous reviennent-elles? Pour la narratrice, la rentrée de sa fille en grande section fait apparaître des réminiscences de son enfance. Un crayon HB acheté pour la rentrée et ses souvenirs des années 80 ressurgissent. Que s'est-il passé cette année là pour qu'elle ait autant envie de pleurer?
Nous voilà à ses côtés, à voyager dans sa mémoire et visionner les clichés Kodac de son enfance, le clip de Thriller en fond.
Née à Koweït de parents syriens, elle déménage trois fois en cinq ans. Koweït, Cannes, Damas, puis San Diego, près de Los Angeles. Puis elle rentrera en France, à Paris, où elle grandira.

Au départ, son père est dans « les affaires », fait construire une villa à Cannes, et sa famille fait ainsi partie des privilégiés du Proche Orient installés sur la côte s'azur.

Malheureusement les affaires en famille tournent mal, et son père se voit contraint de les faire déménager et de retourner en Syrie. Ils restent alors deux ans en Syrie, la narratrice découvre la culture arabe, elle entend les appels du minaret comme une musique car elle n'est ni croyante ni pratiquante. La nourriture est abondante, odorante, et les femmes sont très habillées.

A Damas, elle est heureuse, sa vie ne change pas trop de Cannes, « sa vie cathodique est riche » et l'école est française. Mais déjà il faut déménager. Son père projette de nouvelles affaires, croit au rêve américain et les emmène à San Diego. Ce sera la parenthèse américaine, celle qui emportera celui qui y croyait tant. Son père ne fera jamais affaire là bas puisqu'il y mourra.

Mon papa ne va pas mourir dans le pays qui l'a vu naitre, mais dans celui qui aurait dû être le témoin de son ascension.
Que reste-t-il de l'enfance quand on a été arrachée à tout? A son pays d'origine, à ses frères et soeurs, à son père? Que reste t-il quand on a connu les trahisons familiales, la maladie paternelle, la dépression maternelle?

Sa fille ne vivra pas la même année de Grande Section. Ni la même vie. Elle veut la protéger des excès, des voyages, elle veut pour elle une enfance stable, pleine d'amour et de tendresse. Elle ne veut pas qu'elle grandisse trop vite, veut la porter jusqu'à la crampe, profiter de chaque instant avec elle.

Mon avis
Un premier roman a quelque de chose de commun au premier amour. Une émotion particulière, quelque part entre le frémissement et la sensation d'absolu.

Ce livre touchant à la plume impeccable nous parle du déracinement des êtres et des cicatrices que l'on maquille, de la tristesse que l'on cache et qui nous rattrape toujours. Ce roman est un voyage, le pèlerinage d'une enfance volée, une déclaration d'amour au père trop vite parti.

Lien : https://agathethebook.com/20..