Ce titre populaire de « monument national » pourrait revenir à un certain nombre de célébrités et il est évoqué lorsque le dit monument fait ses adieux définitifs à ce bas monde. Dans ce roman, les pistes sont brouillées mais malgré tout, l'ombre d'un géant plane sur le texte, au point qu'il est parfois difficile de s'accrocher au portrait du personnage fictif ré-inventé. Trop d'indices pour ne pas percevoir la malice de Julia Deck.
Notre monument, donc, la soixante alourdie de quelques années de gloire et d'abus, vit dans son château de la couronne-est de la capitale, avec sa troisième épouse, et toute une armada d'employés qui résident sur place.

De son côté, Cendrine vit des jours mornes à la caisse du U qui l'emploie pour retrouver en fin de journée son garnement de fils. On apprend que la jeune femme vit sous une fausse identité.

Comment les histoires de deux mondes si différents pourront-elles se rejoindre ? C'est tout le sujet du roman.

C'est drôle, caustique, enlevé, on ne s'y ennuie pas deux minutes, tant les portraits des personnages sont ciselés avec un humour grinçant.

Comme dans Propriétés privées, Julia Deck a l'art de mettre le focus sur les fragilités et les bassesses de nos groupes sociaux. Avec légèreté mais fermeté.

Un excellent moment passé en compagnie de ce monument national.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un acteur vieillissant, monument du cinéma français, habite avec sa troisième épouse, de plusieurs décennies sa cadette, leur château de la périphérie parisienne. Un nombreux personnel de maison les entoure, de l'intendante au coach et du chauffeur au jardinier, sans oublier Cendrine, la nouvelle nurse, auparavant caissière de supermarché, qui vit sous une fausse identité et par qui les ennuis pourraient bien commencer.

Les indices sont légion, et l'histoire a beau avoir été réinventée avec force imagination, le lecteur amusé ne peut bien vite se retenir de voir planer sur ce vaudeville l'ombre d'une de nos gloires nationales et de sa famille déchirée par un héritage contesté. Mais, alors que se multiplient les clins d'oeil à l'actualité et qu'apparaissent en clair d'autres personnalités réelles venues se mêler aux protagonistes fictifs, se dessine bientôt une véritable satire sociale, joyeusement enlevée et mâtinée de ce qu'il faut de suspense pour un moment de lecture aussi réjouissant qu'addictif.

C'est ainsi que, sous les dehors légers d'une comédie qu'elle semble s'être follement amusée à écrire, Julia Deck use malicieusement de son regard cynique et mordant, tout autant que de sa plume fort joliment ciselée, pour se moquer de nantis tellement déconnectés des réalités, dans leur bulle stratosphérique, que, tels le corbeau de la fable, ils en restent stupéfaits et incrédules de se voir contester leur fromage par le premier « gilet jaune » venu.

Une comédie réjouissante, bien ficelée et pas ennuyeuse pour deux sous, dont l'humour satirique, à propos de nos hypocrisies sociales, m'a rappelé celui de L'os de Lebowski de Vincent Maillard.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Le dernier roman de Julia Deck, c'est avant tout un décor bien planté : un château à Rambouillet légèrement en ruine, une star de cinéma monument national (toute ressemblance…), une jeune épouse (plus si jeune), une fille première née (partie tenter à LA une carrière de chanteuse), une seconde fille adoptée (et son frère imaginaire) ainsi qu'une foultitude de domestiques (la gouvernante et son mari, le couple de jardinier, le chauffeur tombeur de ces dames, la nounou et le coach sportif).
Vous ajoutez à tout cela le confinement, quelques individus du 93, le président et sa femme, et vous obtenez une satire sociale des plus cyniques, totalement réjouissante. le trait est bien sûr parfois un peu outré (mais plus c'est gros….).
La plume est mordante, le tout diantrement divertissant, et si vous avez lu propriété privée, c'est encore mieux 😉
Machinations à Rambouillet

Julia Deck nous régale avec une tragi-comédie qui réunit sous un même toit, un château à Rambouillet, la famille recomposée d'une vedette de cinéma et le personnel de maison, pas toujours recommandables. Cohabitation et confinement vont provoquer des étincelles.

Ce pourrait être l'histoire d'un domaine avec château et piscine situé en lisière de la forêt de Rambouillet. Ce pourrait encore être l'histoire de la tribu qui y vit, malgré l'état de délabrement assez avancé du lieu. le maître des lieux s'appelle Serge Langlois, ancienne gloire du cinéma français, peu avare d'anecdotes. Sa troisième épouse Ambre, qui a trente ans de moins que lui et s'occupe d'entretenir la légende en postant régulièrement des photos sur son compte instagram suivi par un demi-million d'abonnés. Leurs trois enfants, des jumeaux adoptifs, Joséphine la narratrice et son frère Orlando, rebaptisé Ory et Virginia, la demi-soeur qui a à peu près l'âge d'Ambre. Fille de Carole, la première épouse de Serge, elle va prendre la direction de Los Angeles où elle rêve de devenir chanteuse. Avec eux vit un personnel encore assez fourni composé de Ralph, le chauffeur, Anna la nurse, Madame Éva l'intendante, Hélène la cuisinière et Julien le jardinier.
Ce pourrait enfin être l'histoire de ceux qui vivent à quelques dizaines de kilomètres de là, dans le 93, à commencer par Cendrine Barou, caissière au Super U. Elle vit là sous un nom d'emprunt avec son fils, après avoir fui le domicile conjugal. Elle partage ses journées avec Aminata, splendide femme qui officie à l'autre caisse. Les deux femmes vont être invitées par le bel Abdul, danseur athlétique dont l'heure de gloire aura été d'apparaître dans un clip de MC Solaar. Mais la liaison qu'il aura avec Aminata sera aussi courte que sa carrière artistique. Tandis qu'Aminata trouve en Mathias, son patron qui a pris fait et cause pour les gilets jaunes, un nouvel horizon, Abdul se convertit en coach sportif.
Mais, vous l'avez compris, ce sont toutes ces histoires qui vont converger pour donner l'un des romans les plus truculents de cette rentrée.
C'est en lisant un entrefilet dans Madame Figaro que Sophie de Mézieux a l'idée de recourir aux services d'Abdul, bientôt suivie par sa voisine Ambre. le coach sportif ne va tarder à gagner sa confiance et, assez vite, va s'installer au château. Après quelques semaines, on décide d'organiser une fête et d'inviter les amis d'Abdul. C'est ainsi que la petite troupe du 93 arriva au château. Un événement loin d'être anodin puisque lorsque Anna sera congédiée, Ambre va proposer à Cendrine de prendre sa place. le loup était dans la bergerie.
Du coup cette pièce de boulevard va virer au polar. Les événements s'emballent et personne n'en sortira indemne. La joyeuse comédie basée sur la rencontre de classes sociales différentes laisse place à une guerre sans merci. D'autant qu'un vieux fait divers refait surface, que convoitise et cupidité s'en mêlent et que, pour avoir sa part de gâteau chacun, ou presque, est prêt à remiser sa morale au placard.
Julia Deck s'amuse et nous amuse. On se régale de sa machiavélique construction où se croisent Brigitte et Emmanuel Macron, les émissions de Christophe Hondelatte et certains éléments biographiques de Johnny Halliday. Jusqu'à un épilogue à la Agatha Christie. Après Propriété Privée et Viviane Élisabeth Fauville, la romancière poursuit dans la satire sociale avec le même mordant, ajoutant cette fois au pathétique une note tragique. Pour notre plus grand plaisir!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Voilà une fable déguisée en roman et pour le moins un peu foldingue.
Dans un château des Yvelines vit un acteur célèbre des années 60, Serge, sa troisième épouse, Ambre, une ex jeune miss instagramée et leur petite fille adoptée aux yeux bridés, c'est elle la narratrice . Y revient parfois une fille plus âgée née d'un premier mariage et très attirée par l'argent de papa, sa carrière de chanteuse aux EU semble quelque peu foireuse.
Ces gens riches et célèbres sont entourés de domestiques , ils sont cinq, mais pour montrer sa grandeur d'âme , leur patron les invitent à prendre ensemble l'apéritif chaque jour.
Par un hasard que seule la littérature peut engendrer viennent s'agréger ,alors que l'on attend la visite des Macron , quelques échantillons remarquables du 93.
Bref, notre vieil acteur sera rattrapé par une crise cardiaque, d'où notaire, héritage, et la le vaudeville vire au thriller.
Le testament ne correspond pas aux attentes, et le château de cartes s'effondre autour de tous les personnages.
Aucun n'est épargné, un humour sarcastique fuse , plus de codes.
La petite fille observe l'effondrement d'une société bâtie sur le principe de l'héritage, où tout sonne faux, où le pathétique et l'absurde et parfois une certaine solidarité peuvent se côtoyer.
Tonique, explosif, avec une belle construction, j'oublierai pourtant vite ce roman.
Toute ressemblance avec des personnages existants ne pourrait qu'être fortuite....
Un château, façon Petit Trianon en forêt de Rambouillet.
Dans ce château, la famille Langlois. le père Serge, star du cinéma national vieillissant, la jeune troisième épouse, Ambre, de son vrai prénom Adrienne, leurs deux enfants adoptifs Joséphine, la narratrice et son frère Ory.
Dans ce château, il y aussi le personnel : madame Eva l'intendante, Ralph, le chauffeur, la cuisinière et son mari le jardinier. Deux pièces rapportées vont s'inviter au château. Abdul ancien danseur de hip hop de Viviane la fille d'un premier lit de Serge devient coach à demeure d'Ambre et introduit Cendrine, une grosse fille négligée flanquée de son fils hyper actif Marvin qui remplacera la nurse renvoyée.
Voilà, tout ce petit monde peut affronter le confinement du printemps 2020.
Il n'y a qu'un hic. Tout le pognon qui permet à ces braves gens de vivre sur un pied d'inégalité tranquille est planqué à Trinidad.
Raconté du point de vue de la fillette on voit le bel équilibre de fissurer rapidement, la mort de Serge ne faisant qu'attiser les tensions surtout quand on découverte la teneur du testament.
C'est assez drôle notamment les allusions absolument pas forfuites à un autre monument national mort récemment (il y a d'ailleurs un mix entre deux monuments nationaux). Il manque cependant un petit quelque chose pour que je sois vraiment emballée, des informations sur les motivations de Cendrine au début, une chute un peu capillotractée.
« C'est ainsi que, huit jours plus tard, Cendrine débarqua chez nous. Un éclair dut zébrer le ciel, ou était-ce mon imagination qui me fit voir des orages là où il n'y avait que notre nouvelle nurse sur le seuil du château, la poignée de sa grosse valise à roulettes dans une main, la menotte de son fils Marvin dans l'autre ? »

Serge Langlois est un acteur vieillissant, une gloire du cinéma français. Il vit en compagnie de sa seconde femme, Ambre, des enfants qu'ils ont adoptés, Joséphine et Orlando dans un château de la région parisienne ; c'est une sorte de copie du Petit Trianon.

Les domestiques sont nombreux : une cuisinière et son mari, un chauffeur, une nurse, une intendante et son mari. Plus d'autres personnages ajoutés au fil du récit, comme cette Cendrine qui aura un rôle déterminant dans la suite des événements...

Ce roman est vif, pétillant, léger. Il hésite entre satire politique et roman noir. Mais pour moi le plaisir de lecture a bien été au rendez-vous. Sa narratrice, la petite Joséphine, est drôlement éveillée pour son âge, comme une sorte de Zazie chez les riches !
Les adjectifs et autre superlatifs ne manquent pas dans la presse pour ce livre, également choisi pour le concours Livre Inter 2022. C'est parfois exagéré même si on passe franchement un bon moment. Ça commence par une histoire simple opposant la vie de cité à la vie de château : ledit monument national n'étant pas ledit château mais un vieil acteur retiré dans son domaine, qui nous fait vivre ses vieux jours, et qui a du petit personnel à son service, notamment une nurse. Roman contemporain qui nous parle du confinement, des gilets jaunes, de la jet-set et des comptes Instagram, et qui fini en vaudeville à la limite d'un Agatha Christie. Beau moment pour un lauréat possible.
Un château un peu en ruine à Rambouillet, dans lequel vivent un acteur multi-primé en perte de vitesse et sa femme bien plus jeune, Ambre, ancienne Miss. Ne pouvant avoir d'enfant, ils ont adopté une petite fille asiatique et son frère jumeau. L'acteur a déjà une fille de l'âge d'Ambre d'un premier mariage, Virginia, les deux étaient même copines au lycée, mais plus maintenant.

Autour de ce noyau, une famille étendue composée d'une cuisinière et de son mari, de l'intendante, d'un chauffeur et de Cendrine, la nurse et Abdul, coach sportif, arrivés plus récemment au service de la famille du monument national.

Évidemment, il y a beaucoup d'argent planqué sur des comptes aux Caraïbes et sous forme de biens : villa, yacht, voitures de collection... La panoplie complète du milliardaire.

Ce roman est l'histoire d'une machination au temps du confinement qui se trame autour de ce petit monde fermé, satisfait et bien-pensant, soucieux de l'image qu'ils donnent sur les réseaux sociaux et auprès d'Emmanuel et Brigitte (Macron, bien sûr). Sauf qu'ils ouvrent grand leurs portes aux loups et qu'ils pourraient bien y laisser quelques plumes !

Un livre divertissant. J'ai aimé retrouvé la plume tonique et mordante de Julia Deck, que j'avais découverte pour la première fois dans « propriété privée ». Elle s'attaque au monde des mondains sur le déclin, qui possèdent beaucoup mais qui peinent à entretenir leur vaste et belle demeure. L'histoire est bien ancrée dans l'époque contemporaine et nous donne à voir avec humour les disparités sociales et la recherche et le maintien de la gloire.

Je me suis plutôt amusée par rapport aux situations et aux descriptions des différents personnages. Mais l'histoire est prévisible, même si tous les éléments étaient présents pour faire monter la tension et nous offrir un beau et surprenant dénouement. On s'attend à quelque chose de puissant, qui se trame au fil des pages, et c'est finalement plutôt attendu. Quel dommage !

Pas un coup de coeur, mais une lecture qui fait rire et offre une belle galerie de personnages tirant sur la caricature, à mon plus grand plaisir !
Farce, pamphlet, caricature ?

Forêt de Rambouillet, dans un château Louis XIV vivent Serge et Ambre Langlois.
Lui, c'est L'acteur vieillissant emblématique du cinéma français depuis plusieurs décennies.
Elle, c'est sa femme, de 30 ans sa cadette et initialement amie de sa propre fille Virginia, apprentie chanteuse quant à elle (qui profite plus de l'argent de son père qu'elle ne manifeste son affection). En outre, ils ont deux enfants adoptifs d'origine asiatique qui vivent comme reclus au château.

Le Blanc-Mesnil est une banlieue triste. Dans un pavillon triste vit Cendrine triste (au passé passé sous silence) qui est caissière au triste Super U comme Aminata son amie qui, elle, couche avec Abdul, un bellâtre danseur qui figure dans un clip de … Virginia Langlois.

La boucle sera bouclée par ce sautillant  intermédiaire hip-hopien quand les deux mondes se côtoieront et s'interpénètreront contre toute attente.

Cette rencontre sera-t-elle des plus sereines et amicale  ou, au contraire, favorisera-t-elle l'intrusion du cheval de Troie dans une communauté déjà bien divisée ? Cendrine ne serait-elle pas une Cendrillon au service d'une marâtre de pacotille ?

Le prénom de Gainsbourg, le métier de Delon ou Belmondo, la famille de Hallyday, un personnage composite qui permet de composer un roman à clefs qui est sensé piocher dans les vies de chaque inspirateur.

On lit Serge, Ambre ou Victoria mais on pense Johnny, Laetitia ou Laura.
Bien d'autres allusions aux vedettes nationales figurent sûrement dans cet ouvrage mais mes minces connaissances en ‘people' ne me permettent pas d'en faire le tour.

On y parle d'optimisation fiscale, de comptes offshore, de villa dans les Caraïbes, d'obsèques théâtrales, de testament contesté mais également de gilets jaunes ou de pandémie de covid19, de salafisme et même du couple…Macron qui assistera à l'ultime anniversaire de la star (elle très Marie-Antoinette (ha, la lanterne !) lui ravi de côtoyer des jeunes hommes issus de la diversité (sous-entendus pernicieux!!))

A l'arrivée, une fantaisie quelque peu perfide qui se laisse lire, mais sans entrain excessif de ma part. J'ai bien saisi la volonté de persifler la toxicité de la vie ‘si merveilleuse' de certaines élites qui s'étalent à les unes de la presse à scandale et font rêver ‘la populace' mais n'en ai pas été particulièrement sensible.

Déboulonner les idoles n'est pas une fin en soi.

Une interrogation s'impose à moi en définitive : quelle plus-value est apportée à ce récit en créant des personnages se voulant totalement romanesques mais pourtant inspirés de figures illustres du milieu artistique français dont on s'amuse à distiller des indices ? (Le personnage Virginia/Laura est particulièrement abject)

Plus-value littéraire, aucune à mon sens !

Plus-value mercantile sûrement ! le but n'est-il pas, en fin de compte, de susciter une curiosité malsaine en laissant subodorer l'étalage de scandales retenus afin d'élargir le public potentiel du livre à des fins uniquement commerciales, le tout en s'abritant,  juridiquement parlant, derrière l'utilisation de pseudos sournois ? Ha, si seulement le livre pouvait aussi bien se vendre que le moindre numéro de ‘voici'.

J'avais retenu ce livre pour avoir apprécié le précédent de son autrice (propriété privée) et pour certains échos positifs parvenus jusqu'à moi.
Plutôt déçu à la fin d'une lecture que je ne conseillerai pas.