AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Isa0409


Isa0409
  16 septembre 2019
Du rififi à Paris !

Ça y est, c'est décidé ! Après de nombreuses années, les Caradec sautent enfin le pas et entreprennent de quitter Paris intra-muros et de s'installer en banlieue. Car en banlieue, tout va mieux ! Guidés par un élan écologique, une envie de calme et un besoin vital de tranquillité, ils élisent domicile dans ce merveilleux pavillon qui allie simplicité esthétique et prouesses écologiques. La vraie vie peut enfin commencer. Allelu… !

Sauf que ... tiens, tiens… Serait-ce un nuage dans ce beau ciel bleu ? Aurions-nous parlé trop vite ?

Voilà donc les Lecoq : jeune couple dynamique, un enfant, un gros chat. le moins que l'on puisse dire, c'est que les Lecoq sont aux antipodes du couple de voisins idéal qu'espéraient les Caradec ; bruyants, fêtards et exubérants, ils vont petit à petit instaurer un climat hostile, auquel tous les voisins vont prendre part.

Et pour exprimer son animosité, quoi de mieux que la menace ? Et jusqu'où les voisins iront-ils pour manifester leur haine ? Commettront-ils l'irréparable ?

A travers un récit brut et incisif formulé à la première personne, Julia Deck fait le portrait d'un quartier de banlieue parisienne rongé par la haine. La cohabitation serait-elle une vulgaire chimère ? Entre trahisons, manipulation, actes de barbarie, infidélités et autres provocations, le quartier bobo-chic aux prétentions écologiques n'est en fait que le théâtre des pires ignominies.

Un petit conseil… Avant de partir, soyez certains que l'on ne vous suit pas … Les lames des couteaux sont bien aiguisées, prêtes à pénétrer votre chair tendre de tout-gentil-petit-voisin… !
Commenter  J’apprécie          84



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus