Critique de bananenstrat

Les éditions de Minuit publient en général une littérature d'une grande qualité qui recouvre souvent des formes originales.
Sigma de Julia Deck s'inscrit pleinement dans ce genre.
Le livre décrit une intrigue qui se passe dans le milieu de l'art contemporain helvète avec un dispositif particulier. On suit tour à tour un haut banquier, une galeriste, une actrice et un grand neuro-scientifique à travers les yeux de leurs assistants, chargé de les espionner pour le compte d'une organisation qui veut minimiser la portée subversive d'une oeuvre d'art qui refait surface bien après la disparition de son auteur.
On est positionné ainsi de manière privilégiée, chaque assistant teintant les rapports qu'il fait à la maison mère de ses propres affects.
La mise en scène des différentes séquences est millimétrée et ponctuée de communications de l'organisation centrale, la fameuse organisation Sigma.
Cette forme est très originale. Elle rend la lecture complexe mais en décuple le plaisir. On se sent bien en présence d'un objet littéraire atypique, tout en suivant une histoire bien emmenée.
En effet si la forme est d'une grande qualité, l'histoire n'en est pas moins très intéressante, et on se plaît à infiltrer le monde huppé de ces personnalités.
Le style, très télégraphique, est tout de même sophistiqué et appuie bien la forme d'humour piquante et subtile que transmet l'auteur.
Des référence culturelles jalonnent le livre, et certains personnages inventés ne sont pas sans rappeler des personnalités existantes.
Dans sa globalité, une lecture plaisante, avec une ambition littéraire manifeste, et un grain de folie caractéristique de Julia Deck (dont je vous conseille aussi le très réussi Viviane Elisabeth Fauville), que je recommande à tous les amateurs de bonne littérature française.
Je profite de cette critique pour remercier Babelio de m'avoir fait bénéficier de ce livre par l'intermédiaire d'une opération Masse critique et les Editions de Minuit de m'avoir fait parvenir gracieusement cet ouvrage sous un pli très soigné.