Critique de mellemars

Excepté pour attirer des lecteurs, ce titre ne me paraît pas très bien trouvé étant donné que seules deux de ces femmes doivent porter des corsets :) Autrement, soit elles n'en portent pas, soit elles portent des corps piqués, des corps à baleines et autres instruments qui certes se retrouvent dans la même catégorie (à savoir une pièce de lingerie) mais ne recouvrent pas tout à fait la même chose. Considération mode historique et blague à part, ces douze portraits de femmes sont plutôt intéressants mais manquent un peu de "corps" justement, car ils restent un défilé de noms, de dates et de lieux duquel je n'aurais pas retenu grand-chose si je ne passais pas mon temps à regarder des documentaires historiques à la télé. La seule touche personnelle de l'auteur (de Decker oblige) est une utilisation à tout-va d'adjectifs décrivant ces femmes d'une manière ou grivoise ou vulgaire mais qui à la longue m'a surtout agacée. Je sais bien que c'est le personnage qui veut ça, mais sa façon de parler est bien plus rigolote dans "Secrets d'Histoire" que dans les pages de ce livre, avec son accent, ses sourires et ses grands gestes !