Éditeur : Belfond (16/03/2000)
3.82/5   11 notes
Louis XIV épousa deux fois : l'insignifiante et mal-aimée Marie-Thérèse, qui ne vécut que pour assurer la propagation de la dynastie des Bourbons, et près de vingt-cinq ans plus tard, la très puritaine Françoise d'Aubigné, plus connue sous le nom de Mme de Maintenon. Mais, entre ces deux unions, il a beaucoup aimé, ce roi "séducteur, sémillant, trousseur et bon vivant" qui avait fait des femmes le plus bel ornement de sa cour. Dans cette chronique galante, on les re... >Voir plus

Celine_72
  27 août 2011
Voilà un passionnant ouvrage de Michel de Decker, qui présente le règne de Louis XIV en passant par sa vie amoureuse.
Effectivement, notre jeune monarque à été initié assez tôt aux ébats amoureux par le dévouement de Cateau la Borgnesse. En 1660, il épousera Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne Philippe IV, après la mort de cette dernière en 1683, il épousa alors Madame de Maintenon (née sous le non de Françoise d'Aubigné). Bien entendu, il collectionnera les maîtresses aussi, au point qu'on ne les compte plus.
Par ailleurs, on apprend également, que c'est durant la décennie Montespan que se sont déclarées les grandes guerres, que les dépenses excessives du siècle ont culminé, et c'est à cette période aussi que s'est instaurée la politique nommée "magnificence".
D'autre part, l'auteur nous peind à merveille cette époque en nous faisant porter l'attention sur les conditions d'hygiène ainsi que sur les limites de la médecine.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage avec lequel on sourit parfois, tant il y a des anecdotes assez délirantes.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Corinne31
  26 juin 2014
A travers la vie amoureuse de Louis XIV, on découvre l'homme et les femmes qui ont traversé sa vie et ont influencé le cours de la vie politique du roi.
Écrit avec pas mal d'humour cette biographie instructive se lit facilement.
melodbellaisa
  05 mars 2020
Une mine d'anecdotes hilarantes ou tragiques, une extraordinaire galerie de portraits, servies par la verve de Michel de Decker.
Lien : https://books.google.fr/book..