Maja Polacková (Illustrateur)
maelstrÖm reEvolution (01/10/2020)
NOUVELLES - ILLUSTRÉ

"Ce livre est né d’une complicité, de l’amour commun des tableaux, de quelques contraintes amicalement choisies et de l’irrésistible envie de rendre le sérieux ludique. Jacques écrirait une fiction sur la peinture au début du XXIe siècle.

Quel autre écrivain aurait pu se mouvoir avec tant de facilité et de souplesse dans l’univers quasi secret des galeries et des ateliers d’artiste ? Sous son regard assuré d’observa... >Voir plus
Que lire après Suzanne à la pommeVoir plus
La quatrième de couverture, écrite par l'illustratrice, en dit beaucoup sur ce petit livre qui se lit rapidement et ne me laissera sans doute que peu de traces. Je l'avoue, j'ai dû l'acheter il y a deux ans en espérant découvrir la plume de Jacques de Decker qui a été romancier, nouvelliste, auteur et traducteur de théâtre, entre autres, et également secrétaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises De Belgique.

Le texte nous place dans la peau d'une jeune femme qui découvre le monde des galeries d'art tout en s'en croyant exclue et est engagée comme employée dans l'une d'elles. Elle observe la patronne, les clients, les artistes exposés et s'imprègne du calme inhérent à ce travail. Pendant les longues heures d'attente, elle lit de vieux livres dénichés en bouquinerie, sa manière à elle, adaptée à ses moyens financiers, de chiner et de découvrir des oeuvres. A travers la baie vitrée, elle observe aussi les commerces voisins, un marchand de trains miniatures, une boutique de lingerie féminine, un petit café.

Voir et être vu, observer et regarder les oeuvres exposées ou les vitrines, une sorte de mise en abyme orchestrée par Jacques de Decker et illustrée par les collages de Maja Polackova.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..