Critique de VIVI29

Ce premier tome « les heures insouciantes » est le début d'une saga romanesque au coeur des années 40.

Une saga qui va se décliner en 3 tomes, à venir « les heures hostiles » (octobre 2023) puis « les heures sauvages » (mars 2024) et présentée comme une vaste fresque de l'Europe, au coeur de la tourmente des années sombres, à travers le regard lucide et révolté de deux jeunes françaises qu'une amitié sans faille continue d'unir, par-delà les séparations et les différends.

Dans ce 1er volet, nous sommes en 1938 et nous découvrons notamment dans la 1ère partie Pauline entourée de sa famille : Adélaïde sa mère et Victor, son père, un diplomate, Conseiller aux affaires allemandes de Daladier. Et sa meilleure amie Nathalie, qui vient régulièrement lui rendre visite dans leur appartement parisien.

Lors de l'été 1938, Pauline doit suivre son père à Berlin lorsque ce dernier doit participer aux négociations qui tournent autour de l'affaire des Sudètes. C'est l'été des ballets diplomatiques et des dîners mondains. Elle y fait la connaissance de Hans, un éditeur allemand.

Dans la seconde partie, c'est la famille de Nathalie qui est plus mise en avant, la famille de Tresnel avec Pierre le père, Hortense la mère et Louis le frère. Une famille de nobles, qui portent la particule, mais qui sont désargentés et assez originaux.

Nathalie va, elle, croiser le chemin d'un jeune officier.

Les désobéissantes, ce sont ces jeunes femmes à l'aube de leur vie de femme. Elles vont faire leurs apprentissages dans le contexte particulier de cette période sombre de l'histoire.

Aussi différentes soit-elles, Pauline et Nathalie sont très complices et répondent toujours présentes l'une pour l'autre. Elles partagent une amitié sans faille.

Pauline qui est à la base une jeune fille plutôt réservée va se révéler lors de son séjour en Allemagne. C'est une jeune fille cultivée qui sait ce qu'elle veut et qui a du cran. Nathalie est plus exubérante tout en gardant les pieds sur terre.

La plume de l'auteure est fluide et arrive sans difficulté à créer du suspense ce qui fait que j'avais du mal à lâcher mon livre.

J'ai adoré suivre ces deux jeunes filles entre Paris et Berlin et le temps va me sembler bien long d'ici la sortie du prochain volet. Je ne peux que vous recommander la lecture du premier tome de cette saga qui m'a littéralement emportée 😍 !