Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #29 / 23

J'ai lu le tome 1 de la saga des désobéissantes “ Les heures insouciantes”, de Carole Declercq, chez Eyrolles éditions.

Roman historique , 2eme Guerre Mondiale / amour / amitié

Un premier volet prometteur pour cette saga historique qui nous plonge dans le brasier de l'Europe à la veille de deuxième guerre mondiale, une lecture passionnante.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous sommes en 1938, Pauline, fille de diplomate et Nathalie issue d'une famille désargentée de la noblesse , sont amies depuis leur plus tendre enfance, différente mais complémentaire ces deux jeunes femmes vont devoir faire face à un monde aux portes de la guerre.

J'ai adoré me plonger dans le contexte politique de l'époque aux côtés de nos deux héroïnes, de Paris à Berlin dans des milieux différents. L'auteure a fait un travail de recherche admirable sur l'époque qu'elle nous livre au travers de ce roman très immersif.
Ce tome se concentre sur l'année 1938 nous allons suivre de près la situation politique, et les conflits qui conduiront à la guerre.

Tout est minutieusement décrit du contexte de l'Europe à la veille de la deuxième guerre mondiale aux moeurs de l'époque. Ce n'est pas si lointain mais on se rends compte à quel point la condition féminine a évolué depuis. Nous avons ici deux héroines bien différentes, l'une plutôt effacée et l'autre beaucoup plus volubile et pourtant elles vous réservent bien des surprises!

Ce roman m'a totalement captivé dès les premières pages, tout est dosé avec justesse, pour que la lecture soit fluide, il n'y a pas de longueur et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime, une immersion dans l'époque, des faits historique intéressants, des amitiés et de la romance. La plume de Carole est fluide et addictive, ce n'est que du bonheur.

Bref vous l'aurez compris je vous recommande fortement cette lecture si vous aimez ce genre vous pourrez être conquis, Carole réussit haut la main à nous captiver sur un sujet déjà beaucoup exploité.

C'est le premier tome d'une saga de quatre, et j'ai déjà hâte de lire le suivant.

Alors cette saga vous tente?