Éditeur : Ravet-Anceau (21/09/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
De la poudreuse jusqu aux genoux, le commandant Vidal s'enfonce dans les mollières de la baie de Somme. Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d'un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s'ils étaient déterminés à la tuer. Le cadavre est celui du p tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey. Si Vidal s'accroche à la thèse de l'acci... >Voir plus

delphlabibliovore
  01 décembre 2018
Dans " Les chiens de la baie", Thierry Declercq nous fait voyager dans la baie de Somme et nous fait découvrir des gendarmes face à une affaire très complexe.
Ce roman est très original dans la manière de voir les enquêteurs que sont le commandant Vidal et l' OPJ, Camille Maxime. Leur vie interfère dans les affaires en cours. L'intrigue principale justement montre l'emprise des problèmes personnels des gendarmes dans la recherche de vérité.
" Il avait fait le trajet jusqu'à la caserne l'esprit embourbé dans des pensées éparses. Il avait le sentiment d'être cerné de toutes parts. "
L'auteur prend sont temps dans le déroulement de l'intrigue afin de mieux développer ces personnages. Ils sont l'épine dorsale de son récit.
Comme chez Simenon, oui j'ai lu énormément de livres de cet auteur étant plus jeune, les personnages sont très bien détaillés. Thierry Declercq a une particularité de mettre en lumière la société dans cette partie de la baie de Somme. Avec certains traits humoristiques, l'auteur souligne les méfaits de l'alcoolisme.
Les relations familiales et professionnelles sont souvent soulignées. J'ai mieux compris les motivations des habitants de la baie de Somme.

" Pour fabriquer de la haine, il fallait de la matière. Maxime était cette matière; et le grand art consistait à la soumettre sans la briser, l'humilier sans l'écraser et alors la magie opérait: la haine se fabriquait. "
L'action secondaire est intelligemment répartie pour arriver à un final inattendu. le tout est glaçant et piquant, le lecteur ne s'attend pas à cette chute bluffante.
Quant au style, Thierry Declercq a sa marque de fabrique; il parvient à mêler à la fois l'action et ses personnages. Chaque élémen a sa place.
Pour moi, ce roman est l'un des meilleurs romans Polars en nord que j'ai lus. Chaque paragraphe contient un trait d'esprit pimentant l'intrigue.
" Comme si être moche et mal fichue n'était pas suffisant, il fallait en plus qu'on la croie sale! Depuis, elle ne sortait jamais sans vérifier dans le miroir que sa tenue était irréprochable. Moche, oui. Mal fichue, sans aucun doute. Cradoque, sûrement pas. "
Thierry Declercq n'est pas à son premier coup d'essai. Il en a déjà écrit deux précédents dont un qui sortira de nouveau chez Amanite éditions. Cette fois-ci l'auteur se lance dans sa propre maison d'éditions. Alors amis lecteurs, découvrez non seulement ce titre mais suivez aussi les romans de cet auteur. Ça vaut vraiment le détour!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
UnKaPartUnKaPart   01 mars 2019
En matière judiciaire, on est innocent tant que la culpabilité d'un prévenu n'est pas établie. En matière policière c'est tout le contraire. La présomption de culpabilité prévaut.