Critique de Enya75

Annoncé comme un cosy-mystery à la française, ce roman artistico-policier ne faillit pas, il est très bien qualifié et, dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers d'AnnaStein, l'héroïne de ce roman.
J'adore les enquêtes dans le monde de l'art, comme celles concoctées par Iain Pears, lues il y a quelques années, mais ici on se retrouve surtout dans l'univers des marchands d'art, des collectionneurs et des trafiquants, et par là, des pratiques qui s'utilisent pour obtenir à tout prix un objet. Un domaine "sous-marin", obscur et abscon pour le néophyte. J'ai trouvé le choix de ce sujet très intéressant, et quand je baigne dans l'art, c'est topissime.

Les personnages sont attachants, à commencer par AnnaStein, mais aussi Fabien, son homme de confiance, puis son oncle, le libraire de son oncle etc... Toute une galerie de personnages très bien campés, dont la psychologie n'est pas occultée, tout est décrit en finesse, adroitement, la plume est très agréable à lire, parfaitement documentée, le tout est frais et pétillant.

AnnaStein, une jeune femme pas toujours bien lunée, mais pas mal élevée pour autant, (je déteste les héroïnes mal dégrossies et sans classe, ce n'est pas du tout le cas ici) est experte en art et a ouvert un cabinet à Paris, dans lequel le jeune Fabien L assiste aussi bien qu'il le peut. Et il peut beaucoup de choses, Fabien. Il est très efficace. Nous faisons la connaissance de l'oncle d'Anna et de son libraire, Alexander Thomas. Anglais expatrié, notre libraire aussi se met en quatre pour rendre service à Anna. C'est alors que François Borelli, un collectionneur d'art étrusque lui demande de répertorier sa collection. Et c'est là que le fameux Borelli, déjà bien malade, est retrouvé mort... Point de départ de toute une aventure.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que le dénouement se laisse deviner un petit peu. J'attends le tome 2 et les suivants avec impatience.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..