Critique de belette2911

YES ! À peine les musées réouverts que j'avais déjà mon billet Thalys pour aller au musée du Louvre à Paris !

Bon, c'est au travers de la fiction que je suis entrée au Louvre sans faire la queue mais je m'en fiche parce que ça a fait du bien.

Pour les fans de meurtres, je risque de doucher vos attentes puisqu'il faudra attendre un peu moins de la moitié du roman (il en fait 280) pour avoir un cadavre et encore, mort naturelle. Et avant le mort naturel ? Ben rien, nada… Pas d'enlèvements, pas de disparitions, pas de courses-poursuites.

Non, non, ne partez pas parce que même en prenant son temps durant plus d'une centaine de pages pour poser sa panoplie de personnages, à la limite de la caricature (mais ils étaient drôles) et planter ses décors, l'auteure ne m'a jamais donné envie de m'endormir ou d'aller voir ailleurs pour des trépidations.

Ne connaissant rien au monde de l'art et des musées, j'ai apprécié d'en apprendre un peu plus, sans que cela devienne indigeste ou lourd, sans que cela vire au cours magistral. À la fin du roman, je ne sais toujours pas grand-chose, mais c'était toujours plus qu'au départ. Je soulignerai aussi que ça ne vire jamais au Da Vinci Code et autres romans dérivés.

Comme je le soulignais plus hauts, les personnages sont assez typés, on est à deux doigts de la caricature, mais le ton du roman étant léger (sans être débilitant), les différents protagonistes allaient bien à l'atmosphère générale du récit sans pour autant virer à la série bas-de-gamme produite par une chaîne de télé fort connue pour que l'on s'abrutisse le soir et que l'on offre notre temps de cerveau disponible à Qui-Vous-Savez.

Si l'enquête n'a rien de transcendantal, rien d'exceptionnel, rien qui vous trouera le cul, le ton général fut une bouffée d'air frais pour moi qui avais lu mon lot de romans noirs, sombres et bourrés de morts, de dictature et autre.

C'est bien simple, je l'ai dévoré sur une petite journée, ayant bien du mal à le reposer tant je m'amusais comme une petite folle avec les personnages, dont Anna, son oncle Albert et Thomas Alexander, un lord anglais devenu libraire à Paris et fan de San-Antonio.

Anybref, sans révolutionner la littérature policière, sans avoir des cadavres à toutes les pages, en utilisant la violence avec parcimonie, l'auteure a réussi un agréable petit cosy-mystery à la française en nous faisant entrer dans le monde de l'art et des musées, le tout avec une plume légère, humoristique, sans pour autant être gnangnante ou simpliste.

Roman policier addictif, qui n'essaie pas d'en faire plus pour s'imposer, qui prend son temps sans pour autant que le lecteur ne s'emmerde. Un roman policier qui fait du bien au moral, qui apporte un rayon de soleil dans une journée grise et vous requinque d'un coup après des lectures assez dures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..