2,5

Les Illusions adolescentes sont un roman policier construit sur le principe du cadavre exquis. 17 mains armées ont rédigé l'intrigue selon la règle suivante : on connaît le contenu des chapitres auxquels on succède dans l'écriture, mais on a le droit d'en densifier l'intrigue, de la compliquer, puisque que l'on doit surprendre, selon l'idée surréaliste, à la fois l'écrivain qui vous suit, et, in fine, le lecteur.

Ainsi tout semble bien débuter pour Anthony, Nathan et Morgane, élèves de terminale à Neuilly-sur-Seine. Rien ne saurait dévier la jeunesse dorée qui s'y rencontre des trajectoires professionnelles qui s'y établissent par réflexe de caste. Mais voilà qu'un meurtre advient lors d'une soirée banalement arrosée. le cadavre exquis offre alors aux auteurs réunis l'occasion d'un polar stroboscopique qui déroutera les esprits habitués aux écheveaux policiers.

Les Illusions adolescentes, publiées par Michel Lafon, sont signées Adel Deco, acronyme des Ateliers d'écriture littéraire de 7 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia et GEM). le produit des ventes du roman alimentera les recettes de l'association Zup de Co, qui vient en aide aux collégiens défavorisés, en risque d'échec scolaire : une raison nécessaire et suffisante pour se le procurer (comprise dans l'algorithme du best-seller)?
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1Pzr40_
Alors comment dire ??? Est-ce que j'écris une critique aussi « fouillis » que l'a été le livre. Je vais essayer d'être plus structurée.

Ce livre a été écrit par 17 étudiants issus d'écoles de commerce. J'aurais bien aimé faire partie du projet à l'époque où j'étais étudiante... Bref, c'est une super initiative !

L'histoire : une soirée alcoolisée entre ados de bonnes familles tourne au drame lorsque l'un d'eux, Nathan, se fait tuer suite à une dispute avec son meilleur pote Anthony : ils étaient amoureux de la même fille, Morgane. Cette dernière était sortie avec Anthony mais vivait maintenant un amour caché avec Nathan. Vous suivez ?

Les preuves réunies par la police accablent Anthony, alors incarcéré. Mais cela paraît trop simple et 3 autres étudiants présents à la soirée : Morgane, Marc et Clémence (la nympho du lycée ; bah oui y en a toujours une comme ça !) vont enquêter parallèlement. Vous suivez toujours ?

Il y a encore d'autres étudiants dans l'affaire mais ils sont tous évoqués brièvement au 1er chapitre pendant la soirée et le lecteur n'a pas le temps de les identifier. Chaque chapitre est ensuite à la première personne. Et là, grosse galère pour moi : qui est le narrateur ? Qui est qui ? J'ai été obligée de retourner plusieurs fois au 1er chapitre aaaahhhhhhh

Le lecteur n'assiste que de loin au déroulement de l'enquête, ne se repère pas bien niveau timing. Bref, l'histoire est pas mal ; le vocabulaire choisi et les chapitres courts donnent du rythme (trop peut-être ?) mais le roman manque de structure... Dommage.