3,7

Ce livre est avant tout un immense chant d'amour pour une toute petite région magnifique, La Hague, dans le Cotentin, et plus particulièrement Goury, ses murets de pierres sèches et son phare au milieu des tempêtes. C'est en cet endroit considéré comme inhospitalier par ceux qui n'en ressentent pas la poésie ("- La Hague, il y pleut sans arrêt, et c'est plein de ridicules petites routes stupides qui ne mènent nulle part.
- Si, Marcel, elles mènent au bout du monde") que l'auteur a voulu s'installer pour la vie.
Le début du livre est lyrique, Didier Decoin, emporté par sa passion, en fait presque trop, en particulier dans l'utilisation de très nombreuses comparaisons (à mon goût). Mais on lui pardonne, il cherche à traduire par des mots une atmosphère, une vision qui vont bien au-delà de l'écriture.
Puis, une fois la maison trouvée et achetée, on "retombe" dans l'histoire classique de son aménagement, de la découverte des voisins et de la vie heureuse qui continue toujours à s'y dérouler, pour l'auteur et sa famille. le style change, en plus tranquille, moins particulier.
Je ne sais pas si les inconditionnels des plages ensoleillées y trouveront leur compte, mais le "club" des connaisseurs et amoureux du Cotentin peut s'engouffrer dans ce chant d'amour pour un bout du monde qui ne nécessite pas le beau temps pour exister. Au contraire.

Voici un livre que j'aurais aimé emporter avec moi lors de notre séjour dans le Cotentin et que je recommanderais si d'aventure j'organisais une virée à La Hague.  Je l'ai lu quelques temps après notre retour et j'ai retrouvé, le village, le phare de Goury, le vent et les dégustations de crustacés et de poisson frais.

L'auteur, Didier Decoin jeune marié et prix Goncourt 1977,  décide avec sa femme, d'acquérir une maison "Avec vue sur la mer". A la suite de la construction de l'Usine de Retraitement des déchets nucléaires, les futurs propriétaires imaginent que les prix des maisons sont dévalués et qu'ils pourront s'installer à peu de frais. Quelle erreur! Les normands sont attachés à leur terres et ne vendent pas. Impossible de construire en bord de mer dans des zones protégées par le Conservatoire du Littoral. Il faudra beaucoup de ténacité et de diplomatie pour entrer dans le club très fermé des propriétaires "avec vue sur la mer". Decoin raconte avec humour et pittoresque leurs démarches.

La maison trouvée, il faut l'aménager. le récit des travaux est aussi divertissant. Ensuite, la routine s'installe avec la bienveillance des voisins, l'acclimatation à un climat particulier, le bateau, le jardin....

Et tout cela fait un livre sympathique, amusant!

A lire avant de partir à la Hague, ou en revenant, ou simplement pour donner envie de découvrir cette côte pittoresque! Et comme j'ai bien aimé cet auteur, je vais le suivre au moins avec Les Trois vies de Babe Ozouf qui se déroule dans le même décor.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Un petit récit de plaisir pour saisir la beauté du Cotentin, la fureur de ses tempêtes si éloignée de lameradovil, l'âme d'une maison, fut-elle secondaire, avec vue sur la mer.
Il y a un petit côté "Vous plaisantez, Monsieur Tanner" de Jean-Paul Dubois qui n'est pas pour déplaire.

Un livre pour les amoureux de Didier Decoin, pour ceux qui aspirent à l'apaisement en ces temps troublés, pour une respiration iodée.

Didier Decoin nous offre ce petit présent dans une langue plaisante qui refuse la vulgarité et l'exhibitionnisme des autofictions.
Ce récit est aussi une célébration de l'Amour entre un homme et une femme, des amitiés, avec juste ce qu'il faut de cabotinage pour rendre l'auteur attachant.

Si les chapitres peuvent parfois ressembler légèrement à un guide touristique, avec célébration de certains restaurants, ils le font avec le talent littéraire de notre romancier.
Pourquoi, dès lors, se priver de cet anxiolytique naturel qui fut proposé en 2005 par le Président du prix Goncourt.
Didier Decoin nous fait rêver en évoquant dans "Avec vue sur la mer" la beauté et l'attrait de ce petit coin du Nord Cotentin (département de la Manche) dans lequel, tombé sous le charme, il décide avec son épouse d'acquérir une maison.
Le plaisir pour le lecteur connaissant cet auteur vient d'abord du fait que l'on sort des sentiers battus, que l'on découvre un autre écrivain, à travers un récit qui est emprunt de petits bonheurs, de légèreté et d'hédonisme. C'est donc entre autres une philosophie de la vie qu'il nous est donné d'apprécier.
Et puis, le titre en lui-même attire toute personne un tant soit peu amoureuse de la mer. Elle ne sera pas déçue ! au fil des pages, l'iode nous chatouille les narines et les paysages nous remplissent de bien-être !
Une région au bout du monde, La Hague. Un couple, (quel couple!), et la Maison, petite et pourtant centrale.

"(...) la relation amoureuse qu'on entretient avec elle dépend davantage de la qualité du temps qu'on y passe que de la qualité d'espace qu'on y occupe.(...)"

Et puis la mer, la lande, les tempêtes, les parfums, le jardin, les enfants, le chien, le chat, de l'amour de l'humour, de la vie. (Prévert n'est pas loin).

A l'instar de Didier Decoin, je partage cet amour inconditionnel de la Hague. Ce livre n'aura eu qu'un effet sur moi : une envie furieuse d'y trouver à notre tour notre petit cocon, sans prétention, juste la joie incommensurable d'être là .... et de s'en délecter.
Je vous propose de découvrir une histoire d'amour des plus originales car il s'agit d'une histoire d'amour entre une maison biscornue et de l'auteur lui-même.

Il est tombé à onze ans amoureux de la mer. Il a eut un coup de foudre pour le hameau de la Roche se trouvant à la pointe de la Hague. Devant le raz Blanchard, il va découvrir une autre face de la mer qui l'a totalement séduit, qui le fait totalement vibré, totalement rêvé.

A l'âge adulte, il est devenu écrivain et a décidé... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Très agréable à lire surtout quant on est attaché à ce lieu. Jolies descriptions de la Hague et beaucoup d'humour , surtout dans le passage sur la recherche de la maison.