Critique de fanfanouche24

J'ai une forte sympathie pour cette collection étonnante des "Dictionnaires amoureux..." qui nous offre des compilations fort enrichissantes sur les sujets les plus éclectiques... L'un des derniers qui avait retenu mon attention était "Le Dictionnaire amoureux des Dictionnaires"...
Là nous passons à un tout autre sujet... Je devais choisir un cadeau pour une connaissance qui m'exprima son goût pour "les faits-divers" et les histoires de Pierre Bellemarre; souhaitant ménager un effet de surprise... j'ai cherché sur cette thématique et j'ai eu le grand plaisir de "tomber" sur ce dictionnaire fort attractif réalisé et rédigé par la plume alerte de Didier Decoin...Ce dernier a mis cinq années pour composer cet inventaire ... qui va du drame aux histoires les plus rocambolesques, à travers les époques !!!

"Du maquis corse au Boulevard du Crime, en passant par la forêt maudite d'Aokigahara et Boston tombé dans la mélasse, voici le petit peuple des faits-divers et ses mille & une histoires " (avant-propos de Didier Decoin)

Ce dictionnaire insolite est de plus, accompagné de vignettes et de dessins d'Alain Bouldouyre....ce qui rend l'ensemble attrayant et la lecture, ludique….

"En fait, je le sais aujourd'hui, ni mon père ni moi n'aimions les faits divers. Tout au contraire, nous les avions en horreur, ils nous révoltaient, nous offusquaient, nous révulsaient.
Ce que nous aimions, mais alors là passionnément, c'étaient les personnages qui les hantaient, les victimes, les canailles, les justiciers, les salauds, les duellistes millénaires (...)
Ce qui nous séduisait, c'était le petit peuple des faits divers.
Je dis "petit peuple" parce que les Grands, les Puissants, se réservent le fait historique.
Aux petits, aux modestes, échoit le fait divers. " (p. 11)

Les faits-divers ont abondamment nourri la littérature et certains romanciers…cette anthologie composée par Didier Decoin redonne une place de choix dans ce sous-genre de la « Petite Histoire »…qui , d'une manière ou d'une autre , interpelle chacun.

« le goût du fait-divers c'est le désir de voir, et voir c'est deviner dans un pli du visage tout un monde semblable au nôtre « - Maurice Merleau-Ponty

« Il n'y a pas de fait-divers sans étonnement "Roland Barthes