Balland (10/10/1991)
3.67/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Balland - 10/1991)

Il est saisissant de constater qu'une jeune fille dont l'idéal d'amour éclaira l'aube du XX° siècle sut « se faire toute petite et se livrer sans retour ». Ravissante, premier prix de conservatoire à treize ans, demandée en mariage par les plus beaux partis de la société dijonnaise, elle entre au carmel à vingt ans pour répondre à une aspiration qui la conduit à chercher sa demeure dans l'... >Voir plus
Que lire après Elisabeth Catez ou l'obsession de DieuVoir plus
Malraux nous prédit, à nous autres, que le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas.
Il le sera. Si pour autant il n'oublie pas l'homme. C'est dans la peau de l'homme qu'il faut obstinément quêter l'esprit de Dieu. Car c'est dans l'homme que Dieu a choisi d'être. Dans l'homme charnel, limoneux, sableux et boueux. L'homme aux mains sales, au visage flétri, au souffle morne, l'homme avec en lui toutes ses sources de liquides fades ou aigres, sa bouche pleine de salive qui peut se faire crachat, ses veines pleines d'une course de sang poisseux qui peut se faire mortel, sa vessie pleine d'urine qui peut se faire humiliation, et c'est comme ça qu'il est beau, l'homme, dans le gris de sa cendre et le blanc sale de sa glaise, et c'est comme ça que le Fils de Dieu s'est fait homme - pas du tout comme quelqu'un qui se faufile dans un sac en se bouchant le nez, oh! que non, mais comme quelqu'un qui est le sac lui-même, avec ses fibres mal tissées, sa jute grossière, ses effilochages, ses gluances, sa poussière - j'aime l'humain, ma petite Élisabeth.
(p.25)
Ce que la psychiatrie moderne décrit sous le vocable de dépression réactionnelle, c'est-à-dire dépression consécutive à une rupture, une perte en général, s'est traduit chez Marie, après la mort de son premier fiancé, par d'innombrables montées d'angoisse. En l'absence de médicaments antidépresseurs, les déprimés d'alors se débattaient comme ils pouvaient pour survivre à ce mal que, faute de mieux, on appelait mélancolie. La plupart des hommes se réfugiaient dans l'alcool, les femmes dans une psychose feutrée.
Marie s'est apaisée en pratiquant, à la limite du scrupule, une vie chrétienne exemplaire. Elle s'est appliquée en somme à traiter non pas les symptômes mais la cause de sa détresse : Dieu, a-t-elle pensé, doit savoir ce qu'il permet et pourquoi il le permet. Ça ne l'a pas vraiment consolée, mais ça l'a retenue de porter contre la vie l'accusation de non-sens et d'absurdité.
(p.14)
[...] malgré l'accélération soudaine et inouïe de leur intelligence, les hommes de votre temps butèrent contre l'absurdité de leur condition. Ils ne furent en somme que des enfants réfléchissant sur l'enfance, et qui ne prendraient pas en compte la donnée de provisoire, la promesse de croissance et de métamorphose, qui s'attachent à cet état d'enfance. À moins de dix ans de son achèvement, il me semble que ce siècle est une ère écrasée, un à-plat auquel manque la troisième dimension, qui est celle du sens.
(p.24)

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.