Critique de Marcelline

Voilà un livre qui, malgré la mention "roman" indiquée sur sa page de couverture, nous relate l'histoire vraie du meurtre horrible d'une jeune femme aux Etat-Unis dans les années 60.
Cette affaire fit grand bruit à l'époque et entraîna même des conséquences dans le fonctionnement de la police américaine, non pas tant du fait de l'agonie épouvantable qu'a vécu cette pauvre femme, que plutôt du fait du nombre impressionnant de témoins qui, retranchés derrière leurs fenêtres, n'ont rien fait!...

Raconté du point de vue d'un voisin qui était absent de son domicile la nuit du meurtre, l'affaire est racontée de façon assez crue, factuelle. Ponctué de rapports de police et des récits d'un journaliste, le récit ne nous épargne aucun détail des étapes qui ont précédé la mort.

Pourtant, l'intérêt de ce roman, plus que de nous rendre "voyeur", ce qui ne m'aurait pas plu, est surtout de nous faire réfléchir sur notre propre attitude en de pareilles circonstances: si nous entendions un appel au secours au milieu de la nuit ou si nous apercevions une femme se débattant dans l'obscurité au pied de notre immeuble, que ferions-nous?

Immanquablement, la question se pose quand on découvre ce récit, que j'ai lu d'une traite.
Immanquablement, elle n'a pas fini de me hanter, maintenant que je l'ai terminé!...