EAN : 9782020505802
Seuil (30/11/-1)
3.26/5   27 notes

Elle s'appelle Shane. Elle a quatorze ans, des jambes de faon et cinq chemises blanches.

Des chemises d'homme, celles de son père, Greg Orwell, amiral de l'US Navy, tué à Pearl Harbor. Didier Decoin a mené Shane en enfer, sur l'île de Kawan : les rivages de la mer de Chine au début de 1942, au plus fort de l'offensive japonaise, c'était l'enfer en effet.

Et c'est dans ce décor d'apocalypse que l'histoire de la petite fille... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la mer de ChineVoir plus
quand poésie, guerre, amour et exotisme se mêlent, on obtient un joli roman sensible et cru, qui nous prend, nous emporte sur les vagues de l'innocence.
Un regard tout à fait inhabituel sur la guerre et ses protagonistes.
Cette histoire se passe en Chine, prenant la deuxième guerre mondiale lors de la conquête japonaise!
En 1942, après la mort de son père lors de l'attaque de Pearl Harbor, une adolescente américaine se retrouve seule dans le chaos. Elle trouve refuge chez un couple de planteurs d'hévéas d'une île de la Mer de Chine. Mais l'île est à son tour attaquée par les Japonais qui en prennent rapidement le contrôle. Shane se retrouve de plus belle dans l'oeil du cyclone de la guerre. Son innocence et son désarroi vont éveiller chez tous les protagonistes, amis ou ennemis, une lueur d'humanité parfois profondément enfouie mais qui refuse de mourir. Suffira-t-elle pour la sauver ?

Il ne s'agit pas tant d'un récit réaliste de la guerre du Pacifique et des bouleversements définitifs qui en découleront dans la région : la fin du règne des grands planteurs occidentaux, l'émergence du communisme qui se fortifie dans la lutte contre le Japon, tout ce qu'Erwan Bergot a réussi à toute autre échelle avec ses trois tomes de Sud lointain, que d'un conte allégorique, où Shane figure la paix perdue et où l'auteur s'attache à chercher l'humanité des personnages emportés dans la furie de l'enfer, ce sursaut de l'âme qui, au bord de l'abîme, se rebelle contre le pire et cherche à préserver envers et contre tout ce qui fait que l'homme est humain.

Un joli récit, où la poésie tente de conjurer la barbarie. Et donc un nouveau coup de coeur pour Didier Decoin.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Roman confus, qui est sensé raconter l'histoire d'une adolescente américaine, dont le père , amiral de l'U.S. Navy a été tué à Pearl Harbor.
Shane Orwell est recueillie par des amis de son père, richissimes propriétaires sur l'île imaginaire de Kawan, que les Japonais s'apprêtent à attaquer.
Abandon à mi-chemin, après la première partie : l'auteur ne parvient pas à créer le décor, à donner un fil conducteur à son récit.

Quand elle a su enfiler et tenir une aiguille, Shane a brodé sur sa chemise de nuit la devise qu'elle s'est choisie pour toute la vie : Des fois, c'est vraiment le chat qui casse le vase.
— Pour échapper un peu à cette terrible chaleur, faut-il ouvrir ou fermer les fenêtres ?
— Il faut être ailleurs, dit Inari.

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.