ISBN : 2020505800
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 18 notes)

Elle s'appelle Shane. Elle a quatorze ans, des jambes de faon et cinq chemises blanches.

Des chemises d'homme, celles de son père, Greg Orwell, amiral de l'US Navy, tué à Pearl Harbor. Didier Decoin a mené Shane en enfer, sur l'île de Kawan : les rivages de la mer de Chine au début de 1942, au plus fort de l'offensive japonaise, c'était l'enfer en effet.

Et c'est dans ce décor d'apocalypse que l'histoire de la petite fille... >Voir plus

MyriamBachon
  30 juillet 2012
quand poésie, guerre, amour et exotisme se mêlent, on obtient un joli roman sensible et cru, qui nous prend, nous emporte sur les vagues de l'innocence.
Un regard tout à fait inhabituel sur la guerre et ses protagonistes.
Cette histoire se passe en Chine, prenant la deuxième guerre mondiale lors de la conquête japonaise!
Cannetille
  09 mars 2019
En 1942, après la mort de son père lors de l'attaque de Pearl Harbor, une adolescente américaine se retrouve seule dans le chaos. Elle trouve refuge chez un couple de planteurs d'hévéas d'une île de la Mer de Chine. Mais l'île est à son tour attaquée par les Japonais qui en prennent rapidement le contrôle. Shane se retrouve de plus belle dans l'oeil du cyclone de la guerre. Son innocence et son désarroi vont éveiller chez tous les protagonistes, amis ou ennemis, une lueur d'humanité parfois profondément enfouie mais qui refuse de mourir. Suffira-t-elle pour la sauver ?

Il ne s'agit pas tant d'un récit réaliste de la guerre du Pacifique et des bouleversements définitifs qui en découleront dans la région : la fin du règne des grands planteurs occidentaux, l'émergence du communisme qui se fortifie dans la lutte contre le Japon, tout ce qu'Erwan Bergot a réussi à toute autre échelle avec ses trois tomes de Sud lointain, que d'un conte allégorique, où Shane figure la paix perdue et où l'auteur s'attache à chercher l'humanité des personnages emportés dans la furie de l'enfer, ce sursaut de l'âme qui, au bord de l'abîme, se rebelle contre le pire et cherche à préserver envers et contre tout ce qui fait que l'homme est humain.

Un joli récit, où la poésie tente de conjurer la barbarie. Et donc un nouveau coup de coeur pour Didier Decoin.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Esorlecram
  27 mars 2015
Roman confus, qui est sensé raconter l'histoire d'une adolescente américaine, dont le père , amiral de l'U.S. Navy a été tué à Pearl Harbor.
Shane Orwell est recueillie par des amis de son père, richissimes propriétaires sur l'île imaginaire de Kawan, que les Japonais s'apprêtent à attaquer.
Abandon à mi-chemin, après la première partie : l'auteur ne parvient pas à créer le décor, à donner un fil conducteur à son récit.
Videos de Didier Decoin (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 77 de l'émission Dialogues littéraires d'avril 2017, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Pierre Adrian pour "Des âmes simples" (Équateurs), Didier Decoin pour "Le bureau des jardins et des étangs" (Stock), puis la chronique du rayon Littérature étrangère par Delphine. Présentation : Élise le Fourn. Interviews par Laurence Bellon et Élise le Fourn.