Critique de prune42

Dans les ruelles de Venise, on compte un grand nombre de chats. Parmi ceux-ci, Toffolo, Arcangelo, Marco et Giorgio. Ils se promènent sur les canaux de la ville à bord d'un bateau emprunté à un de leur maître et sont garants de la sécurité de la ville. Ainsi, la petite troupe de quatre matous va narguer par d'habiles ruses les crocodiles qui ont envahi la lagune. Mais un chat reste un chat et son passe-temps préféré reste de se prélasser au soleil. Ils doivent aussi s'affronter à leurs ennemis depuis toujours, les rats.

Tout d'abord, un grand merci à Babelio qui m'a fait gagner ce très bel album pour Noël.
Possédant depuis très longtemps des chats, j'aime cet animal qui demeure mystérieux malgré tout ce que l'on croit connaître de lui et j'étais vraiment ravie de gagner cet album.
Par sa très grande taille (il faut le lire sur une table) et sa qualité supérieure, ce livre m'a charmée immédiatement, on voit que l'on a affaire à un très beau livre. Je n'en ai pas souvent de tels entre les mains.
L'histoire en elle- même m'a surprise, je m'attendais à quelque chose de plus réaliste d'après la lecture de la quatrième de couverture, peut-être une description de Venise et de ses chats à une période ancienne, or là il s'agit d'une histoire assez fantastique où les animaux ressemblent à des êtres humains, parlent, conduisent des bateaux… Il y a beaucoup d'anthropomorphisme et je ne suis pas particulièrement fan de ce côté imaginaire.
Les peintures à l'aquarelle, avec une nette prédominance d'ocres et d'orange, nous plongent dans Venise, elles sont relativement simples, assez peu chargées en détails mais suscitent notre imagination en nous faisant voyager.
Certains textes rendent de beaux hommages aux chats, on sent que Didier Decoin apprécie beaucoup cet animal.
Je destinerai plutôt la lecture de cet album à un lectorat jeunesse, je pense qu'il pourrait plaire assez facilement à de jeunes lecteurs.