Lorsqu'il repêche une jeune femme inconnue dans l'eau du port de Cherbourg, puis l'abrite, le temps de s'en remettre, à bord de son voilier à quai, Charles est loin de se douter que ce n'est que la première péripétie d'une longue série qui va sensiblement changer le cours de leur vie…

Ce qui commence doucement comme une romance moderne devient très vite un prenant roman d'aventures aux multiples surprises et rebondissements qui, porté par la contagieuse passion de l'auteur pour la mer et les bateaux, nous emmène dans une quête d'amour et de liberté au plus près des éléments parfois déchaînés. Au départ de la pointe du Cotentin et de l'île anglo-normande d'Alderney, ces finistères qu'il connaît si bien et dont il restitue avec force la tumultueuse alliance avec les flots et les tempêtes, Julien Decoin nous lance une invitation à oser prendre le large, au propre comme au figuré : loin d'un long fleuve tranquille, la vie est un océan où il faut oser se lancer, en larguant les amarres de nos peurs…

Emportée par le rythme de ses phrases courtes et piquée par les effets de surprise de son intrigue, je n'ai quitté qu'à regret cette jolie fable tendre et poétique, à l'humour délicieusement acidulé, et au charme irrésistiblement attachant. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Repêcher sur son bateau une noyée morte de froid, la déshabiller presque nue pour la réchauffer de son corps.
Elle est de retour le WE suivant et ils baisent comme des fous.
On sent bien que l'auteur aime le vin blanc et les anglo-normandes et l'idée du squatteur des mers en fuite me plait mais il y a quelques longueurs.
Soudain le large est un beau roman de fiction qui mêle aventure maritime , mystère, amour et introspection.
Julien Decoin réussit par son écriture à nous emmener sur les vagues en pleine mer avec des passages parfois un peu lents et d'autres, par contre, pleins de péripéties. le suspense sera maintenu jusqu'au bout.

Merci à Lecteurs.com pour cette découverte du second roman d'un jeune auteur prometteur.
Une jolie histoire d'amour entre Catherine et Charles, deux personnages mystérieux, énigmatiques, un peu écorchés aussi. À mesure que leur amour grandit, ils se dévoilent peu à peu. de Cherbourg à Aurigny (Alderney pour les Anglais) et peut-être jusqu'en Islande, nous partirions bien aussi à l'aventure, prendre le large...
Roman haletant plein de suspense, merveilleuse histoire d'amour mêlée à une aventure maritime mouvementée.La tempête et la Manche déchaînée seront-elles salvatrices pour les deux fugitifs en quête d'une nouvelle vie?
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Soudain le large est une jolie découverte.
Nous faisons la rencontre de Charles sur un bateau, alors qu'il sauve Catherine de la noyade. La suspicion et le doute sont de mise des deux côtés lorsqu'elle se réveille. Quand Catherine est de nouveau sur pieds, elle s'en va, laissant Charles songeur, charmé. Une semaine plus tard, elle revient sur le bateau et commence alors une histoire d'amour aventureuse, pas comme les autres.
Il y a trois genres qui qualifieraient ce roman à mon sens : aventure, romance et introspection. le récit raconte avant tout une histoire d'amour, un coup de foudre. J'ai aimé la manière dont cette romance est mise en place, doucement, avec délicatesse mais sans mièvrerie. La tendresse transperce les mots de l'auteur qui peuvent aussi s'avérer parfois crus, ponctués d'une petite touche d'ironie dont l'ensemble donne un mélange savoureux.
Il s'agit également d'un roman d'aventure puisque si le début du roman se déroule à quai, le fait que les personnages soient dans un bateau ajoute quelque chose d'exaltant, d'inconnu qui change toute la donne. Les périples du bateau sont tout aussi passionnants de même que les péripéties sur terre. Tout le roman est ponctué de suspens, de questions à propos de l'avenir, de la véritable identité des personnages, de savoir si l'amour triomphera malgré tous les obstacles.
Le récit cependant me laisse un sentiment double. J'ai trouvé en réalité qu'il était à l'image du bateau en pleine mer. C'est à dire qu'il y a des passages captivants où les péripéties se bousculent, s'enchainent et s'enchassent, sans nous laisser le temps de nous ennuyer à l'instar du bateau de Charles au milieu d'une mer déchainée. Et puis il y a des moments où le récit est assez plat, sans avancée notable comme le bateau en eau calme et sans trouble. Une certaine nonchalance se dégage de la narration qui pouvait parfois m'apparaitre comme relaxante mais qui d'autres fois l'étaient trop à mon sens et rendaient le récit un peu mou.
En définitive, l'histoire m'a paru très intéressante notamment grâce à la relation qui engage Catherine et Charles. Leur couple est vraiment passionnant à suivre. Il s'en dégage une forte émotion, de l'humour, de la désillusion et de l'action. En revanche, le texte en général m'a semblé un peu trop lent à mon goût. C'est une lecture que je conseille malgré tout car j'ai vraiment passé un joli moment de lecture.

Lien : http://www.casscrouton.fr/so..
Une belle surprise
Lorsqu'il repêche dans un port le corps frigorifié d'une jeune femme et l'accueille sur son bateau, Charles ne sait rien d'elle. Elle disparait le lendemain. Il la verra revenir et l'emmènera en mer à plusieurs reprises.

Ils prendront le large, au propre comme au figuré. Un roman dont le rythme suit celui des éléments, parfois calme, parfois trépidant. Est-ce parce qu'il évoquait le souvenir des croisières de ma jeunesse que je l'ai aimé. Sans doute, en partie. Mais aussi, grâce à cette histoire d'amour que l'auteur prend le temps d'installer.
Le destin de deux fugitifs en quête d'amour, sous la forme d'un journal de bord. C'est une aventure maritime entre Cherbourg et l'île d'Aurigny.
Un joli roman, finement mené, écrit avec sensibilité.
Au départ, ça fonctionne bien : c'est l'ébauche d'une rencontre amoureuse entre Catherine et Charles. Entre ce qu'ils imaginent et ce qui se passe réellement, on se perd par moments. Beaucoup de termes techniques peuvent plaire aux marins, mais pour les autres, le texte devient lourd. Cette fuite est un peu lassante mais malgré tout, on a envie de savoir si les deux amants vont se retrouver.
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Catherine est tombée dans le port de Cherbourg. C'est Charles qui l'a sauvée, en la sortant de l'eau et en la réchauffant dans son bateau. Mais les apparences sont-elles ce qu'elles sont ?

Entre ces deux-là, que le hasard a fait se rencontrer, c'est une histoire d'amour qui commence. Charles est tout de suite tombé sous le charme de la jeune femme. Celle-ci, plus méfiante, s'échappe sitôt rétablie, mais revient une semaine plus tard remercier Charles qui n'attendait que ça.

Ils se découvrent au fil des jours, se livrent peu, s'aiment beaucoup, vivent leur histoire comme celle qui les délivre de leur passé respectif, le bateau comme une bulle à l'écart du temps, de la réalité et des soucis.

Mais quand des ouvriers viennent faire quelques travaux sur le bateau pour la saison, on découvre que Charles n'en est pas le propriétaire, qu'il s'y est réfugié pour échapper à un geste maladroit, si ce n'est répréhensible. Quand Catherine, libérée de ses amarres et obligations, revient vivre l'histoire qu'elle imagine belle et folle, le bateau a disparu, et Charles aussi.

Catherine ne peut ni ne veut revenir en arrière, et décide de gagner Alderney, qu'ils devaient rejoindre, et s'y installe en attendant.

On suit alors les deux personnages dans leurs avancées (et reculs) respectives, on devine leur fuite, leurs douleurs, leur perte de sens surtout et la frêle magie qui les a fait se trouver et se perdre, et peut-être se trouver encore…

Une très jolie histoire, qui laisse la place à tous les possibles, à tous les rêves, dans une écrite subtile, toute en délicatesse, que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..