Critique de Aela

Un roman plein d'émotion et d'originalité.
Le roman débute en 1890, nous sommes au lendemain de la terrible bataille de Wounded Knee, Dakota Nord, bataille qui s'est terminée dans un massacre. Peu de Sioux Lakotas ont survécu..
Parmi les rares survivants, une petite fille de 3 ans environ, prénommée Ehawee, est recueillie par un photographe anglais en vogue Jayson Flannery.
Il s'occupe d'elle, la remet dans un orphelinat religieux à New York, s'apprête à reprendre le bateau pour l'Angleterre, quand, brutalement, saisi d'un remords, il décide de retourner à l'orphelinat et de « recueillir » définitivement la petite Sioux Lakota, tout en lui donnant un nouveau prénom : Emily.
Revirement dû à la lecture d'un article du célèbre écrivain Conan Doyle qui écrivait dans « une étude en rouge » : « Cette enfant, c'est la vôtre ? Pour sûr que c'est la mienne ! vous savez pourquoi ? Parce que je l'ai sauvée. Alors maintenant, personne ne peut plus me la reprendre. »

Emily s'installe en Angleterre, et va être présentée comme une Irlandaise orpheline, afin d'éviter les préjugés raciaux de l'époque.
Plus tard, le célèbre créateur de Sherlock Holmes reviendra en scène, à l'occasion de recherches menées par la jeune Emily, devenue grande et désormais épouse de son sauveur Flannery ;
En effet Emily, tout en parcourant la campagne anglaise en bicyclette, ce qui était très mal vu de la part d'une jeune lady à l'époque, va également « enquêter » sur des phénomènes paranormaux, ce qui va l'amener à entrer en contact avec Sir Conan Doyle.
On apprend à cette occasion que Sir Conan Doyle était un passionné de spiritisme et de phénomènes liés à l'occultisme.
Il avait en effet rejoint la « British Society for Psychical Research. » et affirmait pouvoir communiquer avec son fils mort pendant la guerre de 1914…
C'est donc un beau roman à multiples facettes, comme je les aime, qui nous évoque la guerre, le sort des Amérindiens, l'adaptation d'une fillette à sa nouvelle vie dans l'Angleterre victorienne, et cela nous plonge également dans les croyances et les mentalités de cette époque.
C'est le premier livre de Didier Decoin que je lis mais ce ne sera sûrement pas le dernier …