Bernard Campiche (03/11/2021)
3.71/5   7 notes
À la poursuite de l’auteur d’un meurtre sordide, l’inspecteur Gross découvre peu à peu les histoires d’un village montagnard. Jalousies familiales, internement forcé et corruption s’entremêlent et forcent le policier à s'immiscer toujours plus profondément dans la vie des habitants.
Que lire après Les déshéritésVoir plus
Code 93 par Norek

Corruption par Winslow

Corruption

Don Winslow

4.14★ (1731)

Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

Deon Meyer

3.90★ (5578)

8 tomes

Double meurtre dans les Alpes vaudoises

En retraçant l'enquête menée par un inspecteur après la découverte de deux cadavres dans une ferme, Valentin Decoppet met les ingrédients du polar au service d'une réflexion sur les secrets de famille, la corruption et la cupidité.

C'est dans un décor que l'on qualifierait volontiers d'idyllique, dans les Alpes vaudoises, au-dessus du Rhône, que l'inspecteur Gross est appelé. Dans une ferme où une vingtaine de bêtes attendent de pouvoir sortir de leur étable après la traite, il découvre deux cadavres tués par balle. Son chef expliquera aux médias lors d'une conférence de presse de cinq minutes les résultats des premières investigations. «Les victimes sont Alexandre et Marie Rochat, respectivement âgés de trente-sept et quarante ans. Mariés, sans enfants, ils ont été retrouvés sans vie avant-hier. Les blessures par balle correspondent à une arme de type fusil d'assaut. le suspect est en fuite, nous vous tiendrons au courant de l'avancée de l'enquête.»
L'enquête qui justement n'avance plus. Les interrogatoires des membres des familles des deux victimes qui ont pu être jointes ne donnent rien. On ne sait rien, on n'a rien vu, on n'avait plus guère de relations avec le couple. Reste Jean Rochat qui a disparu depuis le jour du drame. L'homme avait déjà eu affaire à la justice lorsque la municipalité lui avait proposé de lui racheter un bout de ses terres pour y faire passer un chemin de randonnée. Au tribunal, il avait fini par gagner avec le soutien d'une association écologique qui avait démontré la présence d'une espèce protégée de papillons. Mais ce combat l'avait perturbé à tel point qu'il avait passé plus d'un an en hôpital psychiatrique.
Après quinze jours d'errance, il est arrêté à Zweisimmen et avoue les crimes aux policiers bernois. À Gross, il avouera avoir jeté l'arme dans la fosse à purin où elle sera effectivement retrouvée.
Mais cette affaire est trop rondement menée pour l'inspecteur. Il veut en avoir le coeur net et poursuit son travail et se rend compte qu'il "a mis les pieds dans une affaire qui s'empire à mesure qu'il en découvre les dessous. Ces querelles de village le dépriment, des personnes sont mortes, et c'est à lui de mettre cette histoire au clair." C'est en recherchant une montre Omega qu'il va comprendre que les relations de Jean sont beaucoup plus complexes qu'elles ne le semblaient à priori.
Mais comme dans sa vie privée, Gross ne sait plus vraiment comment mener sa barque à bon port.
Valentin Decoppet réussit, sous couvert de polar, à nous offrir une plongée dans les liens familiaux souvent distendus à l'heure des héritages. Alors la cupidité et la jalousie, le sentiment d'injustice et l'envie de vengeance prennent le pas sur les liens du sang. Ajoutez-y la soif du pouvoir, un soupçon de corruption et quelques remords et vous obtiendrez une subtile analyse des moeurs peu ragoutants d'une époque où le moindre bout de terre, surtout en Suisse, fait beaucoup d'envieux. Une belle réussite servie par un style limpide, mêlé d'helvétismes de bon aloi.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Nicolas Gross, jeune inspecteur de la police vaudoise, mène une vie assez calme, entre son quotidien au travail, de rares sorties entre collègues et les repas avec son père ancien universitaire à la retraite. Célibataire, il connaît des déboires avec les femmes qu'il rencontre, tombant sur des conquêtes qui le font douter et souffrir.

Un beau jour, il est appelé sur les lieux d'un double assassinat dans une ferme des Alpes vaudoises. Les deux victimes sont un couple d'agriculteurs sans enfants, Alexandre, 37 ans, et sa femme Marie, 40 ans. L'affaire semble facile et se retrouve vite bouclée. Peut-être un peu trop vite selon l'intuition de notre inspecteur, en proie aux doutes et à un besoin de comprendre. Il continue alors à enquêter de son côté, quitte à se mettre en porte-à-faux envers les suspects et sa hiérarchie.

Porté par une plume directe, des phrases courtes et un récit au présent, ce polar au fort ancrage suisse romand livre une enquête au rythme calme et à la construction assez classique, mais qui a su me séduire. Les points centraux restent selon moi l'évocation de ce village des Alpes vaudoises, l'atmosphère campagnarde et surtout les histoires familiales complexes, les querelles suite à un héritage pouvant s'envenimer au point de créer des rancunes qui déteignent sur les générations futures et poussent au crime. Fouillant dans la psychologie des personnages, Valentin Decoppet aborde également le thème très intéressant de l'internement, avec beaucoup de finesse.

Vivant à Berne et exerçant le métier de traducteur, l'auteur a glissé dans le récit quelques répliques en suisse allemand, curieusement non traduites… mais heureusement elles ne sont pas nombreuses et la compréhension se fait quand même subtilement grâce au contexte des dialogues.

Sélectionné pour le Prix du polar romand 2022 et le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023, Les déshérités est le premier roman de Valentin Decoppet et aura été pour moi une très bonne surprise !

En résumé, un polar vaudois qui a su me convaincre !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..