Critique de JML38

JML38
21 février 2020
Stella et Arnaud sont de retour pour notre plus grand plaisir après une escapade mouvementée au Suriname. Cette fois ils ont tout pour être heureux. Jeunes mariés, futurs parents, et bien installés dans la maison d'enfance de la jeune femme à Condrieu que le couple vient d'acquérir sur un coup de cœur. Stella retrouve même la voisine chez qui elle avait l'habitude d'aller prendre le goûter en compagnie des deux neveux de la dame. Pour compléter ce tableau idyllique, ils fréquentent Niels et Béatrix rencontrés dans « Suriname connexion », avec qui de forts liens d'amitié se sont noués.

L'entrée en scène de Jerry Martinez, un gendarme de leurs connaissances qui sollicite leur aide dans sa traque originale d'un tueur en série qui sévit d'après lui dans la région, va toutefois les sortir à nouveau d'un quotidien qu'ils espéraient tranquille. C'est Stella qui se sent la plus concernée par la demande du gendarme, d'autant plus que l'attitude de son amie Béatrix l'intrigue particulièrement et l'entraîne malgré elle dans une aventure qu'elle ne maîtrise pas, plongeant Arnaud dans un abîme d'angoisse à l'égal de ce que la jeune femme avait connu pour son fiancé dans l'épisode précédemment cité.

J'ai eu l'impression de suivre une dizaine d'histoires en parallèle, sans avoir l'ombre d'une idée des liens existant entre elles, le fond de l'intrigue m'échappant totalement jusqu'à la toute fin du récit.
Les personnages sont également multiples, ce qui ne m'a posé aucun problème de compréhension de l'histoire puisqu'il est de toute façon impossible de deviner la place de chacun dans le récit ni sa relation avec les autres avant que l'auteur en ait décidé autrement.
Par de courts chapitres, Alain Decortes maintient un rythme d'enfer, et s'impose une nouvelle fois comme un virtuose en la matière, son quatrième roman ne demandant qu'à séduire les lecteurs à la recherche de bons polars.