Éditeur : Albin Michel (05/01/2005)
3.18/5   17 notes

1816. Dans le port de Rochefort, La Méduse s'apprête à lever l'ancre. Destination : Saint-Louis-du-Sénégal. A son bord, soldats, aventuriers, savants, marins, et un jeune couple, François et Félicité.

Mais la vie sur la frégate est rude ; entre tempêtes, coups de vent et mauvais présages, Félicité va tomber follement amoureuse de Valmy, un jeune lieutenant du bataillon d'Afrique. La suite du voyage fait partie de la légende : échoués sur le b... >Voir plus

London16
  18 avril 2016
Je ne connaissais le radeau de la Méduse que de nom, voilà une lacune enfin comblée. Pour être honnête, les 100 premières pages ont été longues, très longues. Les personnages sont nombreux, et les discours un tantinet pompeux. Ce livre est comme un bain trop chaud, quelques difficultés à s'y plonger, mais également des regrets à en sortir... Je crois que l'auteur aurait gagné à alléger quelque peu son écriture, mais cela n'en reste pas moins une démonstration de rigueur historique!
floball77
  08 décembre 2015
un livre romancé, que j'ai acheté au musée de la Marine à Rochefort, tiré de l'histoire vraie d'une frégate "la méduse" dont le naufrage à inspiré le peintre Géricault pour son tableau "le radeau de la méduse" et qui à provoqué un scandale à l'époque
le livre ne m'a pas passionnée, mais il est intéressant
il m'a donné envie d'aller faire un tour au musée du Louvre pour voir cette oeuvre.
JaminAlfred
  24 juillet 2016
Je ferai un peu les mêmes commentaires que "Paimpolaise". Oui c'est un beau roman d'aventures avec un fond tout à fait véridique. Je connaissais moi aussi le tableau, mais pas l'histoire de ce naufrage. La plupart des personnages de ce roman ont de plus vraiment vécu, ce qui m'a beaucoup plu.
paimpolaise
  03 juillet 2009
C'est ce que j'appelle un excellent roman d'aventures avec une documentation historique trés complète ce qui ne gâte rien. du naufrage de la Méduse, je ne connaissais que le tableau. A présent je connais l'histoire. C'était extraordinaire et le côté romantique permet de dédramatiser un peu cet horrible épopée.
A lire quand on a du temps devant soi. Pendant les vacances par exemple.
sld09
  27 juin 2017
lu en 2005J'avais adoré ce récit poignant, impossible à lâcher avant la dernière page.

London16London16   12 avril 2016
Le matelot qui remontait la glène criait:
-Six brasses.
Les officiers et les marins fixaient le commandant. L'air égaré, les joues tremblotantes, Chaumareys répétait:
- Ce n'est pas possible! Pas possible!
Portant la main à son front, pour essuyer une sueur froide, il réussit à dire:
- Un quart sur tribord. Serrez au vent!
- La sonde! beugla Maudet...
Tous regardèrent la glène tomber. On la remonta aussitôt.
- Quatre brasses.
Le visage du commandant de La Méduse devint blanc comme un suaire. Sa bouche s'ouvrit plusieurs fois avant d'articuler:
- A trib...
Le choc, accompagné d'un bruit sourd pareil à celui d'un lointain coup de canon, ébranla la frégate depuis la coque jusqu'à la cime du mât de misaine. [...] Quelqu'un émit un rire strident, convulsif, puis le silence s'abbatit sur La Méduse.
sld09sld09   11 septembre 2017
Tous ceux qui préparaient l'expédition au Sénégal, depuis le ministre de la Marine jusqu'au dernier des bataillonnaires, savaient que l'on allait reprendre un bien, ce qui est toujours une satisfaction et même une jouissance. On ne connaissait guère l'étendue de cette possession, aussi chacun l'imaginait-il à sa façon. A vrai dire, nos colonies du "Sénégal et dépendances" ne comportaient que la ville de Saint-Louis à l'embouchure du Sénégal : entre cinq et dix milles habitants, personne ne savait exactement, et les revenus du commerce de la gomme sur le fleuve. On évoquait aussi le comptoir de Portendick, plus au nord, mais, aux dernières nouvelles, délaissé par les Maures et envahi par les sables, il avait disparu