Plon (05/11/2009)
4.12/5   4 notes

Le 13 juillet 1793, une très jolie fille coquettement vêtue " d'un jupon à raies couleur boue de Paris " était admise près de Marat qui se soignait dans sa baignoire. Le couteau qu'elle cachait dans son corsage devait tuer " L'Ami du Peuple ".

Cette scène est l'une des plus connues de l'histoire de France, mais quel chemin a conduit Charlotte Corday jusqu'au crime ?

Quelles circonstances, quelles épreuves ont forgé en ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Charlotte Corday : Ecrits dans les jours qui précédèrent son exécutionVoir plus
Merveilleusement bien écrit et riche d'informations, ce livre nous fait revivre la Révolution Française loin de Paris et de son microcosme, en province. Charlotte Corday, jeune fille de petite noblesse profondément croyante et républicaine convaincue, apparait comme une personnalité hors du commun pour son époque.
Récit rédigé à la première personne puisque Catherine Descours fait prendre la plume à son héroïne alors emprisonnée, quelques jours avant son exécution.

Videos de Catherine Decours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Decours
Louis II de Bavière : le trône et la folie Catherine Decours Éditions Fayard Janvier 2019
Biographie sur la vie tumultueuse du quatrième roi de Bavière qui régna entre 1864 et 1886, établie à partir de témoignages, de la correspondance et du journal du souverain. Sa passion pour Wagner, ses liens avec Sissi, son rôle dans la gouvernance de son pays ainsi que les circonstances de sa mort sont notamment abordés. ©Electre 2019