AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020826747
178 pages
Seuil (09/09/2005)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Ce livre rend justice à Mani, à la tradition manichéenne et à sa haute spiritualité. Il rappelle les lieux et le contexte de la naissance de Mani dans l'Iran du IIIe siècle apr. J.-C., où le mazdéisme était la religion officielle, où le christianisme s'implantait, où le gnosticisme gagnait de nombreux adeptes. Le manichéisme est tributaire de toutes ces influences. C'est pourtant une doctrine originale qu'apporte la révélation du " p... >Voir plus
Que lire après Mani et la tradition manichéenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit ouvrage d'érudition sur la religion manichéenne aujourd'hui disparue. Pratique, dans le style de la collection Que sais-je? et tout aussi compact et peu digeste.
A le mérite de détruire les idées reçues contemporaines sur ce courant spirituel, et révèle une proximité étonnante avec le christianisme (saint-Augustin a été manichéen, qui l'eût cru?).
La comparaison avec le catharisme et d'obscurs courants chrétiens bulgares me paraissent moyennement pertinents, mais cela reste intéressant dans l'ensemble.
Pas de regret pour ma part quant à la disparition de cette religion dont certains fondamentaux m'apparaissent tout simplement morbides.
Commenter  J’apprécie          30
Etudier cette religion oubliée et si fascinante suppose de se pencher sur des textes chinois, latins, proto-turcs, arabes, coptes, pehlevis, sogdiens, et grecs. C'est dire que le manichéisme, avant de sombrer corps et biens, a connu une expansion extraordinaire, de l'Afrique romaine à la Chine en passant par le Turkestan et toute l'Asie Centrale. L'auteur retrace l'histoire de son fondateur, le Parthe Mani, sa doctrine, et cite de nombreux textes liturgiques d'une grande beauté. Son livre nous conduit à la découverte d'un continent poétique et religieux totalement englouti et donc nouveau pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Ouvrage de référence très facile à lire sur un versant oublié du Christianisme dualiste, qui alla de la Chine à L'Afrique du nord, et qui eut son pendant chez nous : les Cathares. Livre hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les chants et les antiennes entraînaient le choeur de l'assemblée à la suite du soliste, ainsi que le traduit ce verset d'un psaume copte :

"Celui qui chante est semblable à un tresseur de guirlande;
ceux qui répondent après lui, à celui qui dans ses mains met des roses."

p. 115
Commenter  J’apprécie          30

>Autres religions>Autres religions>D'origines diverses : Gnosticisme, manichéisme, théosophie, scientologie (42)
autres livres classés : manichéismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3101 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}