AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B08L54R578
211 pages
Éditeur : Grasset (06/01/2021)
3.36/5   14 notes
Résumé :
On croyait la menace venue de l’ultra-droite disparue depuis les années 1980 mais avec la Manif pour tous, elle a repris du poil de la bête. Active parmi les gilets jaunes (on voit le Sanglier, une figure du mouvement, participer au saccage de l’Arc de Triomphe, ou Yvan Benedetti, négationniste fervent, faire le coup de poing contre des antifas), elle est multiforme et radicale. Opération d’Action Française à l’occasion du colloque de François Hollande à la Sorbonne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
duprez
  28 janvier 2021
la poudriere est un voyage documenté dans l ultradroite violente, ses complots et ses reseaux. Jean michel decugis , journaliste, pauline guena ( romanciere) et marc leplongeaon, journaliste au point ont épluche les dossiers politiques et judiciaires de la plupart de ces groupuscules et on surtout pu rencontrer leurs militants, dont ils tracent des portraits avec un grand sens du détail. Les journalistes racontent des scenes fortes comme le " gilet jaune " des ardennes Didier qui leur dit " si on doit tuer des gens, des polciiers, on le fera, s 'il y a des dommages collatéraux, on le fera". le livre fait des détours du coté de l action francaise d alain soral ou de renaud camus, reprend un reportage clandestin dans un camp d ete d yvan benedetti, chef du aprti nationaliste francais. Quelle est la leçon du livre ? les auteur evitent de se prononcer mais la quatrieme de couveture est alarmante : " l ultradroite est de retour , obsedee par la fin de la république. Des attentats se fomentent sur notre sol ... " ( je signale que receemment un complot d extreme droite a ete démantelé par les forces de police par rapport au president de la république.
Un livre qui nous plonge au coeur de la galaxie de l ultradroite
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Xiep
  18 janvier 2021
Bouquin mal écrit, plein de fautes d'orthographes, aux infos souvent non-sourcées, voire carrément douteuses (et Decugis est un expert pour ça...). nI fait, ni à faire. On sent la commande pour justifier une répression féroce d'ici quelques temps...
Commenter  J’apprécie          31
Leya-niess
  27 juin 2021
J'ai donc lu « La Poudrière », une enquête sur l'ultra-droite française, une nébuleuse plus extrême que l'extrême-droite du parti de Marine le Pen et consorts, compliquée à déterminer car composée de multiples groupuscules et individus issus d'horizons divers, de milieux divers.Les journalistes qui ont bouclé ce livre n'ont pas réussi à brosser un portrait unique et cela semble logique car les profils sont pluriels. Ils se tirent de la difficulté en établissant une chronologie, en allant interviewer des personnes diverses qui ont répondu et parlé de leurs opinons. On y retrouve autant des anciens Gilets Jaunes que des survivalistes, des complotistes, des négationnistes, autant d'individus isolés et retranchés dans les campagnes que des personnes organisées (suite)

Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   07 janvier 2021
26 mai 2020
Aurélien C. est arrêté à Limoges par la DGSI qui le soupçonne de vouloir commettre un attentat contre la communauté juive. Une information judiciaire est ouverte pour « entreprise individuelle terroriste ». La qualification est rare, elle est destinée aux « loups solitaires », les radicalisés qui agissent seuls.

Le contenu de ses réseaux sociaux et du matériel informatique saisi chez lui est sans surprise : littérature antisémite ou sur le grand remplacement, traduction française du manifeste de Brenton Tarrant (l’auteur des attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande), soleil nazi et textes guerriers… Tout le magma de la pensée ultra est là.

Mis en examen et incarcéré, le jeune homme, ancien militaire et Gilet jaune, n’est pas une pomme pourrie mais bien le fruit de notre époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Michel Décugis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Décugis
L'intégralité de la chronique hhttp://bit.ly/3owALWl Quel est le poids de l'ultra droite en France aujourd'hui ? Jean-Michel Décugis et Pauline Guéna signent l'enquête « La Poudrière » dans les entrailles de l'ultra droite.
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous !  https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sportifs et écrivains

Qui est l'auteur de "L'ame du conquerant" publié en 1998 ?

Zlatan Ibrahimovic
David Douillet
Benoît Chauvet
Yannick Noah

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , Sportifs , écrivainCréer un quiz sur ce livre